cookie

La Easy Galette des Rois à la crème d’amandes

FeaturedImage

La galette des rois est LE dessert incontournable du moment, de l’épiphanie… rien de mieux et de plus satisfaisant que d’essayer de faire sa galette soit-même!

Voici une version rapide et facile de la traditionnelle recette de la galette des rois qui saura épater toute la tablée. Elle est fourrée à la crème d’amande simple et non à la frangipane (mélange de crème d’amandes et de crème pâtissière). Ne vous inquiétez pas, le résultat est bien là, grâce à la touche magique de Noisette. 😉

Cerise sur le gâteau, si vous souhaitez vous aussi tester à la maison, commandez le panier d’ingrédients nécessaires pour la réaliser grâce à mon partenaire Rutabago. Des produits 100% bio livrés chez vous, et avec le code promo NOISETTEAIMERUTA vous êtes 100% gagnant (remise de -10% sur votre commande).

INGREDIENTS

  • 2 rouleaux pâte feuilletée
  • 100g de beurre à température ambiante
  • 3 œufs
  • 100g de poudre d’amandes
  • 100g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de Grand Marnier (ou autre alcool de votre choix: amaretto, rhum, cointreau… ou remplacez par de l’extrait d’amandes ou de l’extrait de vanille)
  • 2 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne

Mettez le beurre mou dans un bol et travaillez-le à la fourchette (ou au robot) afin d’obtenir un beurre « pommade ». Ajoutez le sucre et bien mélanger. Incorporez la poudre d’amandes puis 2 des 3 œufs nécessaires à la recette: bien mélanger l’appareil entre chaque œuf. Rajoutez la farine et l’alcool (optionnel pour ce dernier).

Étalez la première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Étalez la crème d’amandes sur la pâte, en conservant au moins 3cm entre le bord de la pâte et la crème (afin de pouvoir souder les 2 pâtes feuilletées ensemble) et n’oubliez pas de déposer la fève!

Cassez le dernier œuf dans un bol et fouettez-le. Dorez la bordure de la pâte feuilletée avec l’œuf à l’aide d’un pinceau. Recouvrez avec la 2ème pâte. Appuyez sur le rebord de votre galette afin de souder les pâtes ensemble. Découpez l’excédent de bordure (en ne mordant jamais dans la crème).

Retournez la galette dans l’autre sens. Dorez à l’œuf et glissez au frais pendant au moins 30 minutes (l’astuce qui fera toute la différence pour avoir une pâte bien feuilletée).

Préchauffez votre four à 200°C.

Au bout des 30 minutes de repos, décorez le dessus de la galette à l’aide d’une fourchette ou du dos d’un couteau en dessinant des stries, des courbes ou tout autre motif. Dorez de nouveau et glissez au four 25 minutes.

Au terme des 25 minutes, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre galette avec le sirop de sucre de canne. Remettez au four 5 minutes. Cette action aura pour effet d’avoir un résultat professionnel: galette brillante, croustillante et bien dorée.

Laissez reposer 15 minutes avant dégustation.

ASTUCES DU CHEF

Ajoutez des zestes d’oranges, des morceaux de chocolat ou des fruits dans votre crème d’amandes pour y apporter votre touche personnelle en fonction de vos goûts.

J’aime également y ajouter un peu de lemon curd pour une version très rafraichissante dont la crème d’amandes se transforme alors (presque) en frangipane aux titillantes saveurs de citron.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

2 commentaires sur “La Easy Galette des Rois à la crème d’amandes

Laisser un commentaire