cookie

Mandu en bouillon – ravioles coréennes

FeaturedImage

Une recette de ravioles asiatiques bien sympathique en deux textures: cuits dans le bouillon et frits à la poêle. Les mandu sont en fait des ravioles coréennes généralement préparées avec une farce à base de viande (mélange de porc et de boeuf haché), ou avec du tofu, mais je vous en propose ici une version végétarienne.

Si vous souhaitez en préparer une version carnivore, diminuez légèrement les quantités de légumes et ajoutez 80g de viande de boeuf haché et 80g d’échine de porc hachée. Procédez de même pour la cuisson.

INGREDIENTS

Pour les mandu (environ 24 ravioles)

  • 2 paquets de pâte à ravioles (2x250g)
  • 150g de vermicelles de riz
  • 250g de shiitakes
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 3 cébettes
  • 1 gros oeuf
  • 2 cuillères à soupe de sauce poisson

Pour le bouillon

  • 2 litres de bouillon de légumes
  • 2 cébettes
  • 200g de Kimshi
  • 150g de pousses de soja
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • 3 cuillères à soupe de sauce poisson
  • 1 piment vert frais

PREPAREZ LES MANDU

Mandu_bouillon_ravioles_coréennes_végétariennes (3 sur 15) Mandu_bouillon_ravioles_coréennes_végétariennes (5 sur 15)

Coupez les champignons en lamelles. Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir les champignons sur feu vif 2 minutes. Ajoutez la sauce soja et prolongez la cuisson 30 secondes. Laissez refroidir de côté.

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, plongez les vermicelles de riz 2 minutes. Egouttez et rincez à l’eau froide. Coupez-les en petits morceaux.

Dans un bol, mélangez les débets ciselées avec les vermicelles de riz, les champignons hachés et tiédis, l’huile de sésame, la sauce poisson, l’oeuf, une touche de sel et de poivre.

Placez une petite cuillère de cette farce au centre de vos pâtes à ravioles. Mouillez légèrement 2 coins perpendiculaires, et repliez la pâte pour former des triangles. Rapprochez ensuite les 2 extrémités les plus éloignées pour former des « boules » (cf. photo).

Mandu_bouillon_ravioles_coréennes_végétariennes (7 sur 15) Mandu_bouillon_ravioles_coréennes_végétariennes (9 sur 15)

PREPAREZ LE BOUILLON

Dans une casserole, faites revenir les cébettes avec un filet d’huile. Ajoutez le bouillon chaud ainsi que le kimshi, la sauce soja et la sauce poisson. Laissez bouillir 5 minutes.

En attendant, dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir 12 mandu 5 minutes sur chaque face, sur feu moyen. Ajoutez un fond d’eau à la casserole, et laissez évaporer les liquides.

Mandu_bouillon_ravioles_coréennes_végétariennes (10 sur 15) Mandu_bouillon_ravioles_coréennes_végétariennes (12 sur 15)

FINITION ET SERVICE

Dans votre bouillon, ajoutez les pousses de soja ainsi que le restant des mandu (environ 3 par personnes). Laissez bouillir 2 minutes. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin avec de la sauce soja et la sauce poisson.

Servez bien chaud dans des bols, parsemé de piment frais coupé finement, et des mandu grillés servis dans une coupelle séparée. Accompagnez de sauce soja pour ceux qui le souhaitent.

ASTUCE DU CHEF

Il vous restera probablement de la pâte à ravioles. Réutilisez les en plaçant n’importe quelle type de farce, même du sucré: quelques fruits exotiques avec une pointe de miel et de gingembre, cuits au bouillon et accompagné de glace coco, un vrai délice!

La pâte à raviole se congèle très bien.

ASSOCIATION METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un Arbois Rouge – Jura – Poulard, un vin fin et fruité aux notes d’épices délicates.

Mandu_bouillon_ravioles_coréennes_végétariennes (13 sur 15)

Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire