cookie

Maquereau grillé sur son lit d’épeautre

FeaturedImage

Une recette très parfumée grâce à un mélange savoureux: l’épeautre, une céréale très riche en vertus, et délicieuse avec son petit goût de noisette, et le maquereau, un poisson très parfumé au goût unique.

Un plat rapide à préparer et avec peu d’ingrédients, parfait, non?

INGREDIENTS

  • 4 filets de maquereaux
  • 350g d’épeautre
  • 1 échalote
  • 1 citron bio
  • 2 cuillères de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe de câpres
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive

Dans une grande casserole d’eau bouillante, faites cuire l’épeautre environ 30 minutes. Il doit encore être légèrement croquant.

Maquereau_épeautre_câpres_citron (1 sur 7) Maquereau_épeautre_câpres_citron (2 sur 7)

Epluchez et taillez finement l’échalote. Hachez légèrement les câpres. Dans un bol, mélangez ensemble l’échalote, le zeste et le jus de citron, le vinaigre, les câpres, l’huile d’olive, le persil ciselé, une touche de sel et de poivre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin (si le mélange est trop acide, ajoutez une pointe de sucre ou mieux, de miel liquide).

Maquereau_épeautre_câpres_citron (3 sur 7) Maquereau_épeautre_câpres_citron (4 sur 7)

5 minutes avant la fin de cuisson de l’épeautre, saisissez les filets de maquereaux 2 minutes dans une poêle avec un filet d’huile. Retournez les filets et poursuivez la cuisson 30 secondes. Retournez de nouveau le poisson côté peau, coupez le feu et préparez vos assiettes (le poisson sera à peine cuit, juste croustillant, poursuivez la cuisson quelques minutes si vous le préférez bien cuit) .

Egouttez l’épeautre, mélangez-le avec une pointe de sel et de poivre et un filet d’huile d’olive. Servez sur vos assiettes et ajoutez sur le dessus vos filets de poisson. Ajoutez une cuillère à soupe de votre mélange aux échalotes et servez immédiatement.

ASTUCE DU CHEF

Le maquereau est un poisson naturellement assez salé, attention à ne pas trop forcer sur le sel dans votre sauce, ni dans l’épeautre.

Pour une variante originale et si vous aimez le sucré-salé, troquez les câpres contre des morceaux de kiwi frais !

ASSOCIATION METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un Bordeaux Blanc – Graves – Sauvignon et Sémillon, aux très agréables notes de citron confit.

Maquereau_épeautre_câpres_citron (6 sur 7)

Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Un commentaire sur “Maquereau grillé sur son lit d’épeautre

Laisser un commentaire