cookie

Oeufs cocottes et sa fondue d’épinards

FeaturedImage

Un autre grand classique ultra simple et rapide que j’adore préparer et déguster. Des oeufs cocottes aux épinards avec une touche de crème et de muscade qui fait une belle différence, une recette à s’en lécher les doigts.

INGREDIENTS

  • 4 oeufs
  • 800g d’épinards frais
  • 10cl de crème liquide
  • 1/2 cuillère à café de muscade râpée
  • 1 baguette tradition

Préchauffez le four à 180°C

Oeuf_cocotte_fondue_épinards (1 sur 10) Oeuf_cocotte_fondue_épinards (3 sur 10)

Lavez les épinards et essorez-les bien. Enlevez les tiges dures restantes.

Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir les épinards avec du sel et du poivre ainsi que la muscade. Lorsque les épinards se sont vidés de leur eau (environ 3 à 5 minutes de cuisson, pas plus), coupez le feu et ajoutez la crème, mélangez brièvement.

Oeuf_cocotte_fondue_épinards (5 sur 10) Oeuf_cocotte_fondue_épinards (6 sur 10)

Dans de petits ramequins, placez un fond d’épinards, cassez sur le dessus un oeuf. Disposez les ramequins dans un plat allant au four, versez un fond d’eau bouillante pour cuire les oeufs au four comme dans un bain marie. Couvrez chaque ramequin d’aluminium et glissez au four 25 minutes (le blanc doit être cuit, le jaune encore coulant).

Servez de suite.

ASTUCE DU CHEF

N’hésitez pas à remplacer les épinards par d’autres légumes: poireaux, tomates – aubergines ou courgettes se marieront très bien avec, en saison.

Accompagnez ces cocottes d’une baguette tradition. Pour le petit plus, coupez la moitié de la baguette sous forme de mouillettes. Faites les poêler dans une poêle sèche, frottez avec une gousse d’ail pelée et coupée en deux, et arrosez d’un filet d’huile d’olive: un vrai délice !

Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire