cookie

Okonomiyaki aux poireaux

FeaturedImage

Aujourd’hui, on part au Japon avec cette délicieuse recette entre crêpe et galette composée essentiellement de chou.

« Okonomiyaki » signifie en fait « ce que vous aimez / voulez » (okonomi) et « grillé » (yaki). Comprenez que cette recette est une base que vous pouvez agrémenter de ce qu’il vous semble bon: calamar, porc, fromage, tofu, légumes divers et variés…

J’ai choisi de vous proposer une recette végétarienne légère à base de poireaux et d’algues. Je vous conseille une cuisson sur une plancha, une crêpière ou une poêle à fond épais pour respecter la cuisson.

INGRÉDIENTS

  • 2 blancs de poireau
  • 300g de chou blanc
  • 2 œufs
  • 200g de farine
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 90ml d’eau
  • 4 petites feuilles d’algue séchée
  • 4 cuillères à soupe de sauce okonomiyaki

Coupez le blanc de poireaux en lamelles. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites-le revenir avec un peu de sel et de poivre jusqu’à ce qu’il devienne tendre, environ 10 minutes.

En attendant, coupez finement le chou. Transférez dans un bol et ajoutez les œufs, la farine, la sauce soja. Mélangez et incorporez l’eau jusqu’à obtenir une consistance de pâte pas trop épaisse (au besoin, adaptez la quantité d’eau en fonction de la texture). Ajoutez les blancs de poireaux.

Okonomiyaki_poireaux (1 sur 8) Okonomiyaki_poireaux (2 sur 8)

Sur une crêpière ou un une poêle à fond épais, versez un filet d’huile et faites chauffer. Quand celle-ci est bien chaude, réalisez 4 petites galettes ou 2 grandes à partager, en divisant la pâte en disques de taille égale, d’environ 1cm d’épaisseur. Si possible, couvrez et faites cuire 5 minutes sur feu moyen. Retournez à l’aide d’une spatule et faites cuire de nouveau environ 3 minutes, jusqu’à ce que les 2 faces soient bien dorées.

Okonomiyaki_poireaux (3 sur 8) Okonomiyaki_poireaux (5 sur 8)

DRESSAGE

Placez sur vos assiettes, ajoutez la sauce sur chaque okonomiyaki et terminez par les algues.

ASTUCE

Vous pouvez réaliser ces okonomiyakis en ajoutant un peu de poitrine fumée, de calamar ou tout autre poisson. Le principe de cette recette est de réaliser une sorte de crêpe avec tous les ingrédients que l’on souhaite.

Les japonais accompagnent également les okonomiyakis de mayonnaise, mais je préfère sans, c’est au choix. Sur le dessus, ils parsèment de bonite séchée qui bouge sous l’effet de la chaleur.

Okonomiyaki_poireaux (8 sur 8)

Cette recette est une recette que j’ai développé pour Cook’n Box.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

3 commentaires sur “Okonomiyaki aux poireaux

  1. je l’avais dans la CooknBox, c’est vraiment très bon et très facile et rapide à préparer. Perso je l’ai mangé sans la sauce japonaise. Je la referai en essayant d’autres légumes pour varier, mais je garde la recette comme une valeur sure !

Laisser un commentaire