cookie

Omelette roulée à la japonaise

FeaturedImage

Raffinement à la japonaise pour cette omelette roulée subtile et délicate, que vous apprendrez à maîtriser en un rien de temps après quelques essais car au départ, ce n’est pas simple de rouler les fines couches d’oeuf (mais cela en vaut la chandelle, la texture est inimitable !). Accompagnée de simples pâtes soba et de radis noir râpé (à la place du daikon exotique dans sa version traditionnelle), radis noir qui apporte un piquant agréable, bien français, et un atout santé indéniable.

Une assiette simple mais riches en saveurs et en textures.

INGREDIENTS

Pour l’omelette

  • 4 oeufs
  • 5cl de bouillon
  • 1 cuillère à soupe de mirin
  • 1/4 de radis noir

Pour l’accompagnement

  • 150g de pâtes soba au sarrasin
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame toastées

Battez les oeufs dans un bol avec le bouillon, le mirin et une pincée de sel.

Râpez le radis noir à l’aide d’un robot.

Versez une cuillère à soupe d’huile dans une poêle bien chaude. Versez une fine couche d’oeuf battu, et roulez jusqu’au bord opposé de la poêle. Versez à nouveau une petite quantité d’oeuf battu dans la poêle, en conservant la première partie de l’omelette roulée, tout en la soulevant légèrement pour faire passer un peu d’oeuf dessous. Laissez prendre puis roulez cette nouvelle crêpe jusqu’au bord opposé. Renouvelez ‘opération jusqu’à épuisement de l’oeuf battu.

Préparez la vinaigrette en fouettant tous les ingrédients ensemble: le vinaigre avec la sauce soja, l’eau, l’huile de sésame et terminez par les graines toastées. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.

Dans vos bols de service, disposez un lit de soba, répartissez la sauce, un peu de radis râpé, et disposez l’omelette coupée en tronçons. Dégustez de suite.

ASTUCES DU CHEF

Vous avez là le procédé pour réaliser l’omelette roulée de manière traditionnelle. Pour les novices… cela peut prendre un peu de temps de maitriser les gestes, simplifiez-vous la vie en versant la pâte en une ou deux fois dans la poêle et roulez-là simplement, comme vous pouvez.

Attention à bien utiliser une poêle antiadhésive efficace. Si vous avez des doutes, ajoutez un peu d’huile entre chaque couche d’omelette…
Omelette_roulee_japonaise (3 sur 5)Cette recette a été conçue pour Rutabago.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire