cookie

Poulet sauce moutarde et ses pommes persillées

FeaturedImage

Un beau plat traditionnel très simple a réaliser avec seulement quelques ingrédients du placard. Je les accompagne de pommes de terre persillées mais vous pouvez très bien varier les plaisirs en les troquant contre du riz, des tagliatelles fraiches ou tout autre accompagnement qui vous permettront de « saucer » l’assiette.

INGREDIENTS

Pour le poulet

  • 4 escalopes de poulet
  • 2 blancs de poireaux
  • 2 gousses d’ail
  • 25cl de crème liquide
  • 2 cuillères à café de moutarde en grains
  • 3 cuillères à café de moutarde forte
  • 1 citron

Pour les pommes de terre

  • 800g de pommes grenailles
  • 40g de beurre
  • 1 bouquet de persil
  • Fleur de sel

Epluchez les pommes de terre et portez à ébullition une grande casserole d’eau chaude. Plongez les pommes de terre 6 minutes et égouttez.

Poulet_sauce_moutarde_pommes_grenailles_persillées (1 sur 9) Poulet_sauce_moutarde_pommes_grenailles_persillées (2 sur 9)

Dans une poêle avec un filet d’huile, faites dorer les escalopes de poulet sur toutes les faces sans les cuire entièrement (1 minute sur chaque face dépendant de l’épaisseur de vos escalopes).

En attendant, coupez les blancs de poireaux en fines lamelles. Epluchez et coupez l’ail très finement. Retirez les escalopes de la poêle (couvrez-les d’un papier aluminium pour éviter qu’elles ne refroidissent trop vite) remplacez par les poireaux et l’ail.

Poulet_sauce_moutarde_pommes_grenailles_persillées (5 sur 9) Poulet_sauce_moutarde_pommes_grenailles_persillées (6 sur 9)

Faites revenir les poireaux jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants (un peu plus de 5 minutes). En attendant, dans une autre poêle, faites fondre le beurre et poêlez les pommes grenaille avec le persil ciselé, du sel et du poivre.

Lorsque vos poireaux sont cuits, ajoutez la crème, les moutardes, le jus du demi citron, du sel et du poivre. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Replacez les escalopes de poulet dans la poêle et finalisez la cuisson (5 minutes environ).

Servez les escalopes sur un lit de crème moutardée, accompagnées des pommes rissolées.

ASTUCE DU CHEF

Je rajoute du poireau dans la sauce traditionnelle car cela « rafraichit » le plat et donne un côté onctueux à la sauce sans prendre une crème à 40% de MG !

Servez vos assiettes avec un pot de moutarde à côté, le dosage indiqué est équilibré mais la moutarde est une histoire de goût, on peut préférer une pointe très légère ou alors beaucoup plus prononcé. Et pour une préparation encore plus rapide, vous pouvez couper la viande en dés, elle cuira beaucoup plus vite.

A noter, dans cette recette, il est important de prendre une belle viande de qualité telle que les suprêmes de poulet de Bresse, à défaut, elle risquerait de sécher à la cuisson.

ASSOCIATION METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un Coteaux Bourguignons Rouge – Gamay & Pinot Noir, un vin croquant aux notes de griottes.

Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire