cookie

Riz aux haricots et banane plantain grillée

FeaturedImage

Le riz aux haricots ainsi que les bananes plantains sont des accompagnements (voire un plat) typiques de toute la cuisine des îles. On en trouve aux Antilles, à Cuba et j’en passe. Délicieux aussi bien pour accompagner un poisson ou une viande grillée, un plat en sauce. Bref, pratique, une recette pratique, vous pouvez l’utiliser comme vous voulez !

Ici je vous propose une recette pour 4 personnes en tant que plat principal. Divisez les proportions en deux pour un simple accompagnement.

INGREDIENTS

  • 400g de riz
  • 800g de haricots rouges non égouttés
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de thym
  • 600ml d’eau
  • 2 clous de girofle
  • 2 oignons nouveaux
  • 200g de coulis de tomates
  • 2 grosses bananes plantains (300g chacune)
  • 1 concombre

Emincez les échalotes, et faites-les revenir dans une casserole avec un filet d’huile. Lorsqu’elles deviennent translucides, ajoutez le thym, l’ail épluché, dégermé et pressé, les clous de girofle, et poursuivez la cuisson 30 secondes. Ajoutez le riz, enrobez-le de votre mélange et versez ensuite l’eau des haricots ainsi que l’eau de la liste d’ingrédients, du sel et du poivre. Cuire à découvert à feu moyen quelques minutes en remuant régulièrement.

Riz_haricots_rouges_banane_plantain_antilles (3 sur 13) Riz_haricots_rouges_banane_plantain_antilles (4 sur 13)

Lorsque la moitié de l’eau s’est évaporée, couvrez et terminez la cuisson 5 minutes (la cuisson du riz dure environ 15 à 20 minutes: goûtez régulièrement pour vérifier).

En attendant, coupez les bananes en épaisses rondelles. Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir les tranches de bananes afin qu’elles soient bien dorées. Réduisez le feu et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent fondantes à l’intérieur.

Epluchez et coupez le concombre en lamelles. Emincez les oignons nouveaux.

Riz_haricots_rouges_banane_plantain_antilles (5 sur 13) Riz_haricots_rouges_banane_plantain_antilles (6 sur 13)

Lorsque le riz est cuit, incorporez les haricots rouges ainsi que les oignons nouveaux, rectifiez l’assaisonnement au besoin (et pensez à enlever les clous de girofle pour ne surtout pas les croquer !).

Servez le riz avec une grosse cuillère de coulis de tomates, le tout accompagné des bananes plantains avec une pointe de fleur de sel, ainsi que les tranches de concombres, arrosez d’une cuillère d’huile d’olive.

ASTUCES DU CHEF

Cette préparation de riz se décline et s’accompagne à l’infini: dégustez-le avec un oeuf au plat, c’est délicieux, ou pour les non végétariens, incorporez quelques lardons en même temps que de cuire vos échalotes.

Vous pouvez également ajouter une touche de lait de coco à la cuisson de riz qui apportera une belle touche de moelleux agréable (dans ce cas, diminuez la quantité d’eau de cuisson).

Comment choisir une bonne banane plantain? Elle doit être bien mûre avec des tâches brunes ou noires. Ne les choisissez surtout pas vertes, vous vous casserez les dents dessus, même après cuisson.

ASSOCIATION METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un vin rouge des Côtes du Roussilon – Cépage Grenache, un vin aux notes d’épices et de fruits noirs.

Riz_haricots_rouges_banane_plantain_antilles (13 sur 13)

Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire