cookie

Rôti de filets de canette aux fruits secs

FeaturedImage

Comme un petit air du Sud avec cette recette de rôti de filets de canette aux fruits secs dont les saveurs douces et sucrées sont équilibrées avec une crème d’olive exquise.

Une recette que j’adore et qui est très simple à faire, il suffit de faire bien attention à la cuisson qui doit être rosée, comme il se doit de manger du canard.

INGREDIENTS

Préchauffez le four à 225°C

Torréfiez les amandes concassées dans une poêle sèche.

Coupez les abricots et les pruneaux en dés. Ajoutez les amandes, le piment, le thym et mélangez le tout.

Enlevez la graisse d’un des deux filets, posez le mélange aux fruits secs sur le dessus, couvrez du deuxième filet afin d’avoir la peau sur le dessus et ficelez bien les deux filets ensemble.

Dans une poêle bien chaude, saisissez votre rôti côté peau 2 minutes jusqu’à obtenir une belle coloration et enfournez 15 minutes pour terminer la cuisson. Les filets doivent rester bien rosés à l’intérieur. Patientez 10 minutes avant de trancher la viande et dégustez.

ASTUCES DU CHEF

Servez avec des pommes grenailles cuites autour du rôti pour un maximum de saveurs (faites précuire les pommes de terre 10 minutes, placez-les autour du rôti et enfournez avec la viande).

ACCORD METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un Faîte blanc 2013. Un assemblage de Gros Manseng, Petit Courbu et Petit Manseng. Un vin tout en longueur avec une belle complexité réveillée par une agréable fraicheur en finale. Un grand vin blanc du Sud-Ouest.

ACCORD INEDIT METS & RHUM

Le saviez-vous? Le rhum peut se marier de manière assez incroyable avec les plats. La comparaison n’est pas forcément la meilleure mais en Russie les plats s’accompagnent bien de vodka? Pourquoi ne pas tester avec du rhum?

Ce rôti de magret de fruits secs aux notes sucrées et douces se marie à la perfection avec le rhum vieux de la Maison Lamauny. Un rhum dont la bouche se montre riche, tonique, dont les saveurs épicées se mêlent aux accents de compotes et de fruits confits. La finale est longue et se décline sur d’élégantes et toniques notes minérales. A tester ! (avec modération mais à tester tout de même 😉 ).

REMERCIEMENTS

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Un commentaire sur “Rôti de filets de canette aux fruits secs

Laisser un commentaire