cookie

Roulés de sole noix et ricotta

FeaturedImage

Une recette de poisson originale dont la sauce m’est inspirée d’une sauce sicilienne dégustée il y a bien longtemps avec des pâtes. Une façon savoureuse de redécouvrir la sole, un poisson dont le goût est très et agréable.

Vous trouverez ici un mélange de noix, de ricotta, de tomates, de vinaigre balsamique et une touche de balsamique pour un résultat très onctueux.

INGRÉDIENTS

Pour les roulés de sole

  • 8 filets de sole
  • 100g de noix
  • 250g de ricotta
  • 2 (petites) gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 2 cuillères à café de vinaigre balsamique
  • 100g de parmesan
  • 1 pincée de piment
  • 1 citron pour le service

Pour l’accompagnement

  • 1 botte de poireaux
  • 1 échalote
  • 2 cuillères à soupe de crème épaisse
  • 1/2 cuillère à café de muscade râpée

PRÉPAREZ LES POIREAUX

Pelez et coupez l’échalote finement. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites suer l’échalote. En attendant, lavez les poireaux, coupez les racines, coupez les 3/4 de la partie verte pour ne conserver que les blancs.

Coupez vos poireaux préparés en fines lamelles et ajoutez à vos échalotes. Salez, poivrez, ajoutez la muscade, couvrez et laissez cuire sur feu moyen en remuant de temps en temps (l’opération dure au moins une 20aine de minutes pour avoir des poireaux presque confits).

Roulé_sole_noix_ricotta_poireaux (1 sur 11) Roulé_sole_noix_ricotta_poireaux (3 sur 11)

PRÉPAREZ LE POISSON

Dans un robot mixeur, mixez rapidement les noix avec la ricotta, l’ail pelé et haché, le concentré de tomates, le vinaigre, le parmesan râpé, le piment, du sel et du poivre. Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu de bouillon (à défaut, de l’eau suffira). Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Roulé_sole_noix_ricotta_poireaux (2 sur 11) Roulé_sole_noix_ricotta_poireaux (4 sur 11)

Tartinez chaque filet de sole avec ce mélange. Roulez les filets bien serrés en partant de la queue.

Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir les roulés sur chaque face. En tout, saisissez le poisson environ 5 bonnes minutes pour le dorer sur toutes les faces et le cuire à cœur.

En attendant, vérifier la cuisson des poireaux et ajoutez la crème aux poireaux.

DRESSAGE

Sur chaque assiette, disposez un lit de poireaux et 2 filets de sole par personne. Parsemez de quelques noix concassées pour le décor et d’un filet de jus de citron. S’il vous en reste, disposez la tartinade restante dans un petit bol sur la table.

Roulé_sole_noix_ricotta_poireaux (11 sur 11)

ASTUCES ET CUISSON

Pour éviter que les filets de sole ne s’ouvrent à la cuisson, ficelez-les à l’aide de fil à rôti que vous enlèverai juste avant le service.

Une autre méthode de cuisson très adaptée à ce poisson: la cuisson vapeur si vous avez le matériel. Enroulez chaque filet de film double usage et cuisez 10 minutes à la vapeur.

A savoir, cette sauce aux noix est également excellente avec des pâtes. Cuisez vos pâtes comme indiqué sur le paquet, égouttez en conservant une louche d’eau de cuisson et mélangez les pâtes cuites avec la sauce et un peu de d’eau de cuisson. Parsemez de basilic frais et de parmesan, dégustez!

Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Un commentaire sur “Roulés de sole noix et ricotta

Laisser un commentaire