cookie

Salade d’asperges et son oeuf poché, vinaigrette au cassis

FeaturedImage

Une assiette légère que m’a inspirée la région bourguignonne. La recette de vinaigrette à la crème de cassis adoucie parfaitement la saveur particulière du cresson, et le fondant des oeufs pochés avec le croustillant des croutons maison amènent un complément de texture agréable. Profitez du début de saison des asperges!

INGREDIENTS

  • 2 bottes d’asperges vertes
  • 1 botte de cresson
  • 4 oeufs
  • 4 tranches de pain de campagne
  • 60ml d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe de crème de cassis
  • 1/2 citron
  • 1 échalote

Préchauffez votre four à 200°C

Salade_asperge_cassis_oeuf_poché (1 sur 11) Salade_asperge_cassis_oeuf_poché (8 sur 11)

Coupez les tranches de pain en petits dés. Etalez-les sur une plaque allant au four, arrosez d’huile d’olive, de sel, de poivre et glissez au four 5 à 10 minutes. Remuez régulièrement jusqu’à obtenir des croutons bien parfumés.

En attendant, lavez le cresson puis préparez la vinaigrette. Epluchez et coupez finement l’échalote. Dans un bol, fouettez l’huile d’olive avec le vinaigre, la crème de cassis, le jus de citron, du sel et du poivre. Ajoutez les échalotes lorsque le mélange est bien homogène. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.

Salade_asperge_cassis_oeuf_poché (2 sur 11) Salade_asperge_cassis_oeuf_poché (3 sur 11)

Faites bouillir une poêle remplie d’eau. Plongez les asperges 4 minutes, égouttez.

Faites bouillir une autre casserole d’eau chaude. Cassez les oeufs dans des ramequins individuels. Lorsque l’eau frémit, à l’aide d’une louche faites tourbillonner l’eau. Plongez les oeufs un à un et laissez cuire 3 minutes puis plongez-les dans une bol d’eau glacée pour stopper la cuisson.

Salade_asperge_cassis_oeuf_poché (6 sur 11) Salade_asperge_cassis_oeuf_poché (7 sur 11)

ASSEMBLAGE

Sur vos assiettes, disposez un lit de cresson, ajoutez les asperges puis 1 oeuf poché par assiette. Arrosez de vinaigrette au cassis et terminez par les croûtons. Servez sans attendre.

ASTUCE DU CHEF

Pour vous faciliter la tâche, il existe dans le commerce des vinaigres à la pulpe de fruits qui vous permettent de réaliser une vinaigrette expresse en ajoutant seulement votre huile. Celle de A L’Olivier au cassis (photo ci-dessous) convient parfaitement pour cette recette.

ASSOCIATION METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un Givry Rouge – Côte Chalonnaise – Pinot Noir, un vin délicat mais racé aux notes de cassis mûr.

Salade_asperge_cassis_oeuf_poché (4 sur 11) Salade_asperge_cassis_oeuf_poché (10 sur 11)

Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Un commentaire sur “Salade d’asperges et son oeuf poché, vinaigrette au cassis

Laisser un commentaire