cookie

Salade de blé au fenouil rôti à la méditerranéenne

FeaturedImage

Une belle salade d’hiver aux couleurs et aux saveurs du soleil pour terminer la semaine. Servie tiède, c’est une salade réconfortante très légère et vitaminée, pleine de bonnes choses.

INGREDIENTS

  • 200g de blé tendre
  • 2 bulbes de fenouil
  • 1 orange
  • 170g d’olives vertes et noires
  • 2 belles poignées de roquette
  • 100g de tomates séchées à l’huile
  • 1 bouquet de persil

Préchauffez le four à 200°C.

Salade_fenouil_roti_tomates_séchées_olives (1 sur 7) Salade_fenouil_roti_tomates_séchées_olives (2 sur 7)

Coupez le fenouil en lamelles, en enlevant les extrémités et le centre qui est dur. Dans une casserole d’eau bouillante, plongez le fenouil 2 minutes. Egouttez bien et réservez.

Sur une plaque allant au four, placez-y le fenouil. Parsemez du zeste d’orange et du jus de la moitié de celle-ci. Arrosez d’huile d’olive, de sel et de poivre. Glissez au four 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps. Le fenouil doit être bien caramélisé et tendre.

Salade_fenouil_roti_tomates_séchées_olives (3 sur 7) Salade_fenouil_roti_tomates_séchées_olives (6 sur 7)

En attendant, Faites cuire le blé dans une grande casserole d’eau chaude. Egouttez et réservez.

Coupez les tomates séchées en petits cubes.

Lorsque le fenouil et le blé sont cuits, placez dans un bol, ajoutez la roquette, les cubes de tomates séchées, les olives, le persil ciselé, mélangez et dégustez, rien de plus simple !

ASTUCE DU CHEF

Si vous avez du temps devant vous, ne blanchissez pas les fenouils à l’eau mais mettez-les crus à rôtir dans le four, simplement coupés en lamelles comme indiqués. Ils seront ainsi plus savoureux mais la cuisson devra être prolongée d’au moins 10 minutes.

Pour encore plus de saveurs, servez avec du pain à l’épeautre et une vinaigrette légère composée de 3 cuillères à soupe d’huile, du jus d’un demi citron et d’une touche de sel et de poivre.

Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire