cookie

Salade Lyonnaise

FeaturedImage

Une salade toute simple que l’on a tendance, à tort, à oublier. Revisitez cette recette classique en l’honneur du Tour de France cette semaine. Il suffit d’acheter de bons produits du marché et vous ne pourrez pas vous louper !

INGREDIENTS

Pour la salade

  • 1 salade frisée
  • 150g de lardons fumés
  • 4 gros oeufs extra frais
  • 4 tranches de pain de campagne

Pour la vinaigrette

  • 3 cuillères à soupe d’huile de noix
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 1 bouquet de ciboulette

Coupez les lardons en petits dés, coupez le pain en cubes et placez les oeufs dans 4 petits ramequins, en faisant bien attention de ne pas casser les jaunes.

Salade_Lyonnaise (1 sur 9) Salade_Lyonnaise (4 sur 9)

Dans une poêle bien chaude, faites revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants. Débarrassez dans un ramequin en laissant la graisse dans la poêle. Faites revenir le pain dans la graisse de lardons, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.

Lavez la salade et coupez-la grossièrement. Préparez la vinaigrette en fouettant tous les éléments ensemble sauf la ciboulette : les huiles, le vinaigre, la gousse d’ail pelée, dégermée et hachée, ainsi que le miel, du sel et du poivre.

Faites bouillir une casserole d’eau chaude. Lorsque l’eau frémit, à l’aide d’une louche, faites tourbillonner l’eau. Plongez les oeufs un à un et laissez cuire 3 minutes puis égouttez-les sur du papier absorbant.

Salade_Lyonnaise (6 sur 9) Salade_Lyonnaise (5 sur 9)

Dressez la salade sur vos assiettes en disposant un lit de frisée, les lardons, la ciboulette ciselée, 1 oeuf par assiette, la vinaigrette et en terminant par les croutons maison. Dégustez sans attendre !

ASTUCES DU CHEF

Il s’agit là de la recette traditionnelle ou presque (j’ai utilisé un mélange huile de noix – huile d’olive qui n’est généralement pas la règle). Certains y rajoutent des tomates cerises et des petits oignons, mais vous aurez ici un concentré de saveurs bien gouteux.

Si vous le souhaitez, testez de servir sur des assiettes tièdes, vous aurez une impression de dégustation autre, très agréable.

ASSOCIATION METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un vin Lyonnais – Coteaux du Lyonnais Blanc – Cépage Chardonnay, un vin fin, élégant, une pointe de noisette fraîche.

Salade_Lyonnaise (8 sur 9)

Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire