cookie

Salmorejo et ses beignets de légumes

FeaturedImage

Une recette à déguster en mode tapas, à l’apéritif, pour un buffet dinatoire ou même en plat complet avec une belle salade. Le salmorejo n’est autre qu’une déclinaison du fameux gaspacho andalou mais réalisé uniquement avec de la tomate et une pointe de vinaigre.

INGRÉDIENTS

Pour le salmorejo

  • 9 tomates
  • 3 tranches de pain de mie toasté
  • 3 petites gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
  • 9cl d’huile d’olive

Pour les beignets de légumes

  • 2 petites aubergines
  • 2 petites courgettes
  • 2 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 6 cuillères à soupe de farine

Préchauffez le grill du four.

Salmorejo_beignets_légumes_berenjena (2 sur 9) Salmorejo_beignets_légumes_berenjena (3 sur 9)

Coupez les aubergines et les courgettes en fines lamelles. Parsemez de sel, de poivre et d’un filet d’huile. Glissez sous le grill 6 minutes en retournant à mi cuisson.

Grillez les tranches de pain de mie au toaster ou au four. Dans un blender, mixez les tomates entières avec le pain de mie, les gousses d’ail, le vinaigre de Xérès, du sel et du poivre. Versez en filet l’huile d’olive, tout en continuant à mixer. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Réservez au frais.

Dans un bol, fouettez les oeufs avec le lait, du sel et du poivre. Dans une assiette, versez la farine. Trempez les rondelles de légumes précuits et légèrement refroidis dans les oeufs puis dans la farine. Tapotez bien l’excédent de farine et faites griller ces beignets dans un poêle avec un filet d’huile une 10aine de minutes, de quoi bien les griller.

Salmorejo_beignets_légumes_berenjena (4 sur 9) Salmorejo_beignets_légumes_berenjena (5 sur 9)

Servez le salmorejo dans de petits bols avec un filet d’huile d’olive et accompagné des beignets de légumes, sur lesquels vous ajoutez une pointe de fleur de sel et le miel.

ASTUCES DU CHEF

Pour refroidir plus rapidement le salmorejo, vous pouvez le placez au congélateur en attendant de faire vos beignets de légumes. Dans la version traditionnelle, le salmorejo est parsemé d’oeuf dur et de jambon ibérique, un vrai délice!

Pour encore plus de saveurs, n’hésitez pas à faire trempette: trempez vos beignets de légumes encore tout chauds dans la soupe froide. Le contraste est très agréable.

Je fais griller les légumes en amont de les tremper dans l’oeuf et dans la farine afin d’accélérer la cuisson et de faire perdre l’eau des légumes. Habituellement, il faut en amont faire dégorger les légumes avec du sel pendant 30 minutes à 1 heure, cette technique permet d’éviter le temps d’attente !

ASSOCIATION METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un vin de Catalogne Ibérique – Penedes Blanc – Cépage Grenache, un vin long, élégant, aux notes d’herbes fraîches.

Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

2 commentaires sur “Salmorejo et ses beignets de légumes

Laisser un commentaire