cookie

Spaghettis aux merguez

FeaturedImage

Une recette simple et parfumée à réaliser le mercredi avec les enfants (même si les grands en raffolent aussi!). Une idée originale pour transformer 2 basiques de la cuisine: les spaghettis et les merguez.

Il n’y a plus qu’à vous souhaiter un bon appétit!

INGREDIENTS

  • 450g de spaghettis
  • 1 échalote
  • 4 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de thym
  • 800g de tomates entières en boite
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 600g de fèves fraiches en cosse
  • 250g de tomates cerises
  • 8 merguez
  • 1 bouquet de basilic

PREPAREZ LA SAUCE

Spaghettis_Merguez_tomates_fèves (1 sur 9) Spaghettis_Merguez_tomates_fèves (3 sur 9)

Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir l’échalote avec l’ail pelé, dégermé et râpé, ainsi que le thym, du sel et du poivre. Ajoutez les tomates avec leur jus et laissez mijoter 10 minutes.

PREPAREZ LES LEGUMES ET LES MERGUEZ

En attendant, dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir les merguez 5 minutes sur feu vif puis 10 minutes sur feu doux pour une cuisson à coeur.

Spaghettis_Merguez_tomates_fèves (4 sur 9) Spaghettis_Merguez_tomates_fèves (2 sur 9)

Cuisez les spaghettis dans un grand volume d’eau 8 à 9 minutes (elles doivent rester al dente). Réservez une louche d’eau de cuisson pour la suite.

Préparez les fèves en les écossants et en enlevant le germe supérieur. Pour les plus grosses fèves, vous pouvez également enlever la peau blanche.

Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir 1 minute sur feu vif les tomates cerises coupées en deux avec les fèves, du sel et du poivre, juste pour les saisir.

Spaghettis_Merguez_tomates_fèves (5 sur 9) Spaghettis_Merguez_tomates_fèves (6 sur 9)

ASSEMBLAGE

Terminez la sauce tomates en y ajoutant le vinaigre balsamique et la louche d’eau de cuisson conservée. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Ajoutez les spaghettis ainsi que le basilic ciselé.

Servez immédiatement en parsemant les pâtes des merguez coupées en rondelles ainsi que de la poêlée de fèves.

ASTUCES DU CHEF

Pour plus de rapidité, utilisez des fèves déjà écossées ou congelées, qui sont également très bonnes. Au lieu de les faire revenir séparément à la poêle, ajoutez-les en dernière minute à votre sauce tomates ainsi que les tomates cerises (mais le résultat sera moins savoureux).

Si vous avez un de temps, enlevez la peau des merguez, mélangez ainsi la farce avec des herbes fraiches (de la menthe par exemple) et formez des boulettes. Cuisez les boulettes à la poêle ou au four et servez sur les spaghettis, tout comme les rondelles de merguez.

ASSOCIATION METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un Languedoc – Minervois Rouge – Grenache et Carignan, un vin rond, aux notes d’épices.

Spaghettis_Merguez_tomates_fèves (9 sur 9)

Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire