cookie

Stir-fry de brocolis aux noix de cajou

FeaturedImage

J’adore les plats asiatiques au wok: des recettes très simples à préparer, avec peu d’ingrédients, c’est une explosion de saveurs à réaliser en quelques instants. D’autant plus que vous pouvez adapter la recette avec à peu près n’importe quel légume qu’il vous reste dans le frigo.

INGREDIENTS

  • 350g de riz brun
  • 1 tête de brocolis
  • 2 carottes
  • 70g de noix de cajou grillées et salées
  • 2 gousses d’ail
  • 3cm de gingembre
  • 3 cuillères à soupes de sauce soja
  • 2 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 pincée de piment

Optionnel: coriandre frais et oignons nouveaux pour la finition au service

CUISSON DU RIZ

Stir_fry_brocolis_noix_cajou_riz_brun (3 sur 10) Stir_fry_brocolis_noix_cajou_riz_brun (2 sur 10)

Versez le riz dans une grande casserole d’eau bouillante. Cuisez le riz 20 à 25 minutes (il doit rester légèrement croquant).

PREPARATION DES LEGUMES

En attendant, préparez les légumes: épluchez les carottes et coupez-les en bâtonnets réguliers. Coupez le pied du brocoli et séparez les fleurettes. Epluchez, dégermez et hachez l’ail, épluchez et râpez le gingembre.

Stir_fry_brocolis_noix_cajou_riz_brun (3 sur 10) Stir_fry_brocolis_noix_cajou_riz_brun (6 sur 10)

Dans une grande casserole d’eau bouillante, faites blanchir les légumes 3 minutes et égouttez bien (cette étape vous permettra d’accélérer la cuisson au wok et d’éviter que les légumes ne dessèchent).

10 minutes avant la fin de cuisson du riz, faites revenir l’ail et le gingembre quelques secondes dans un wok avec un filet d’huile. Ajoutez les légumes et faites revenir 30 secondes. Ajoutez ensuite la sauce soja, le vinaigre, le miel, et le piment.

Retirez les légumes, faites caraméliser la sauce quelques minutes. Remettez les légumes ainsi que les noix de cajou.

Egouttez le riz, placez-le dans un mol et disposez sur le dessus les légumes, ainsi qu’un peu de coriandre et d’oignons nouveaux ciselés si vous le souhaitez.

Servez de suite.

ASTUCE DU CHEF

Pour une version non végétarienne, cette recette se marie à merveille avec du poulet. N’hésitez pas à varier les légumes en ajoutant du poivron, des pois gourmands, des mini épis de maïs et ainsi de suite.

ASSOCIATION METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un Rhône Blanc – Ventoux – Grenache Blanc et Clairette, avec ses notes de fruits jaunes et de poire fraîche.

Stir_fry_brocolis_noix_cajou_riz_brun (9 sur 10)

Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire