cookie

Velouté de brocolis et ses tartines gourmandes

FeaturedImage

Qu’il fasse plutôt doux ou bien très froid, un bon velouté les soirs d’hiver, cela fait toujours du bien. Associé à des tartines gourmandes et vous là un repas complet équilibré!

J’adore le brocoli, et ce légume se suffit presque à lui même. Inutile de rajouter d’autres légumes qui cacheraient sa saveur. Une recette simple et efficace.

INGRÉDIENTS

Pour le velouté

  • 1 échalote
  • 2 têtes de brocolis
  • 1/2 cuillère à café de muscade râpée
  • 1 cuillère à café de thym
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 20cl de crème légère épaisse + 1 cuillère par bol pour le service

Pour les tartines gourmandes

  • 1 pain de campagne (ou pain aux fruits)
  • 1 fromage Pérail de Brebis
  • 2 poires
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 pincée de muscade
  • 50g de cerneaux de noix
  • Fleur de sel, poivre

PRÉPAREZ LE VELOUTE

Épluchez et hachez l’échalote. Dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive, faites suer l’échalote. En attendant, coupez les pieds de brocolis pour ne garder que les fleurettes. Rincez-les à l’eau, égouttez, et ajoutez les fleurettes aux échalotes. Incorporez la muscade, le thym, du sel, du poivre. Couvrez de bouillon et laissez cuire à couvert 15 minutes, juste de quoi attendrir les légumes.

Velouté_brocolis_tartines_chèvre_miel (1 sur 10) Velouté_brocolis_tartines_chèvre_miel (2 sur 10)

PRÉPAREZ LES TARTINES

En attendant que le brocoli cuise, épluchez et détaillez les poires en lamelles. Citronnez-les pour éviter qu’elles ne noircissent. Dans une poêle avec une noisette de beurre, faites revenir les poires avec le miel, la muscade, une pointe de sel et de poivre. Laissez caraméliser 3 minutes puis ajoutez le vinaigre. Prolongez la cuisson 1 minute.

Coupez le pain en tranches généreuses. Faites-les légèrement chauffer au toaster ou au four. Sur chaque tranche, disposez quelques lamelles de poire puis le fromage en tranches. Rajoutez une pointe de miel et réservez.

Velouté_brocolis_tartines_chèvre_miel (3 sur 10) Velouté_brocolis_tartines_chèvre_miel (5 sur 10)

TERMINEZ LE VELOUTE

A l’aide d’un plongeur mixeur ou d’un robot, mixez le velouté jusqu’à obtenir une texture fine. Rectifiez l’assaisonnement au besoin. Terminez en ajoutant la crème, mélangez très rapidement et remettez sur le feu quelques minutes.

Velouté_brocolis_tartines_chèvre_miel (6 sur 10) Velouté_brocolis_tartines_chèvre_miel (7 sur 10)

SERVEZ

Mettre le four en position gril.

Passez les tartines au gril pour faire fondre le fromage. A la sortie du four, parsemez de cerneaux de noix concassées, d’un tour de moulin à poivre et d’une pincée de thym.

Servez le velouté dans des bols en ajoutant une cuillère de crème sur le dessus et en accompagnant avec les tartines. Dégustez bien chaud, au coin du feu.

Velouté_brocolis_tartines_chèvre_miel (9 sur 10)

ASTUCE DU CHEF

Ce velouté est très léger, digeste (le brocoli est riche en vitamines et aurais des vertus anti cancérigènes), il a une consistance parfaite : inutile de rajouter des pommes de terre pour épaissir, comme vous trouverez dans d’autres recettes. Il plaira même aux enfants (s’ils sont encore réticents, ajoutez un peu de boursin, juste avant de mixer la soupe, succès garanti !).

Pour varier les plaisirs, préparez les tartines avec différents fromages, comme de la Tomme de Savoie par exemple, et remplacez les pommes par des poires.

Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire