cookie

Velouté de chou fleur et ses tartines au beaufort

FeaturedImage

Les veloutés ont quelque chose de très réconfortants, surtout lorsque les températures commencent à baisser… Démarrons la saison avec du chou fleur qui vous apportera rondeur en bouche et onctuosité.

Toute la saveur de ce velouté est apportée par la touche de curry et les noisettes croquantes.

Commandez cette recette en ligne (avant le 26/10/2016) grâce à Rutabago ! Je vous offre même -10% : il vous suffit d’entrer le code NOISETTEAIMERUTA lors de votre commande.

INGREDIENTS 

Pour le velouté

  • 1 chou fleur (environ 750g nettoyé)
  • 140g de pommes de terre
  • 1 échalote
  • 2 cuillères à café rases de curry en poudre
  • 1 litre de bouillon de légumes chaud
  • 20cl de crème liquide
  • 45g de noisettes

Pour les tartines

  • 4 tranches de pain de campagne ou baguette
  • 1 poire bien mûre
  • 1 cuillère à café de thym
  • 80g de beaufort

Dans une poêle, faites revenir l’échalote ciselée.

En attendant, séparez les fleurettes de chou fleur et coupez-les en petits morceaux. Epluchez et coupez les pommes de terre en petits cubes. Ajoutez les légumes aux échalotes et faites revenir quelques instants avec la poudre de curry, du sel et du poivre.

veloute_chou_fleur_noisettes_tartines_beaufort-1-sur-7 veloute_chou_fleur_noisettes_tartines_beaufort-2-sur-7

Versez le bouillon chaud sur le dessus, portez à ébullition, couvrez et laissez cuire 10 à 15 minutes à petits bouillons, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.

En attendant, préparez les tartines: coupez la poire en dés. Répartissez-les sur vos tranches de pain, ajoutez une pointe de thym, de poivre et une lamelle de fromage (faites gratiner sous le grill du four quelques minutes avant de servir le velouté).

Torréfiez les noisettes concassées dans une poêle sèche.

Lorsque les légumes sont cuits, mixez les légumes à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeur, en incorporant le crème au fur et à mesure. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.

Servez le velouté en parsemant de quelques noisettes concassées, et accompagné des tartines gratinées au beaufort, elles aussi parsemées de noisettes.


veloute_chou_fleur_noisettes_tartines_beaufort-7-sur-7
ASTUCES DU CHEF

Pour révéler tous les arômes de noisette, ajoutez une pointe d’huile de noisette en dernière minute, sur chaque assiette de velouté.

Pour une version encore plus originale, troquez la crème contre du lait de coco et servez avec une rondelle de citron vert.

veloute_chou_fleur_noisettes_tartines_beaufort-6-sur-7

Cette recette a été conçue pour Rutabago.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire