Accueil Blog 5 Astuces pour une cuisine anti-gaspi grâce à la mise sous-vide… et bien plus encore

5 Astuces pour une cuisine anti-gaspi grâce à la mise sous-vide… et bien plus encore

par noisette
Be Save Guy Demarle (3 Sur 8)

Avez-vous déjà testé le sous-vide ? Ce n’est que très récemment que j’ai commencé à utiliser ce principe de conservation grâce au Be-Save de Guy Demarle, et sans mentir, je ne m’en sépare plus car c’est d’une grande aide au quotidien pour éviter de gaspiller des aliments, mais également de cuisiner autrement. Explications :

Que vous cuisiniez beaucoup ou non, que vous soyez famille nombreuse ou juste 1 ou 2 personnes dans votre foyer, quelle que soit votre situation, investir dans un système de mise sous-vide peut rapidement devenir un réel atout, pour l’environnement… mais aussi pour votre portefeuille et votre santé ! Grâce à quelques astuces (dont je n’étais moi-même pas totalement consciente encore récemment), je vous aide à y voir plus clair afin de mieux conserver vos aliments (bruts ou préparés), réussir vos marinades et gagner du temps en cuisine.

COMMENT CA FONCTIONNE ?

Avant toute chose, comment fonctionne ce système ? La mise sous vide consiste à limiter le contact de l’air avec les aliments. De cette manière, il est possible de conserver ses aliments et préparations de tous types jusqu’à 5 fois plus longtemps.  Une méthode qui fonctionne aussi bien pour les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, les plats que vous cuisinez au quotidien, et même pour les boissons.

Pourquoi je vous ai parlé du Be Save en introduction ? C’est avant tout pour sa simplicité d’utilisation et le fait que ce système ne nécessite pas de sacs plastiques, donc il est plus écologique que la plupart des autres systèmes. Mais libre à vous d’aller voir ailleurs :-)

PUBLICITÉ
3 ASTUCES POUR UTILISER LA MISE SOUS VIDE

Les fruits et légumes, viandes et poissons bruts

Personnellement, j’achète beaucoup (mais vraiment beaucoup, beaucoup) de fruits et légumes pour créer toutes mes recettes. Le problème ? Ils flétrissent rapidement et perdent de leur fraicheur, sans parler de la déperdition en vitamines, minéraux, antioxydants et autres nutriments. En plaçant vos fruits et légumes sous vide dès l’achat, ils se conservent plus longtemps, c’est assez magique. Très pratique si vous n’êtes que 2, comme à la maison…

C’est tout pareil pour les viandes et les poissons, si vous les achetez en barquettes préemballées, ne les conservez surtout pas dans ces dernières ! Combien de fois je me suis faites avoir et ma viande ou mes poissons ont commencé à suinter et changer de couleur… Plus de problèmes avec la mise sous vide. Il se peut qu’ils changent de couleur une fois mis sous vide dû au manque d’oxygène, mais ils reprennent très rapidement leur couleur d’origine une fois que vous que vous ouvrez votre récipient pour les préparer.

5 Astuces pour une cuisine anti-gaspi grâce à la mise sous-vide… et bien plus encore

Les plats préparés

Si vous faites attention à votre ligne et / ou à votre portefeuille, rien de mieux que de préparer en avance ses propres plats pour le déjeuner et les emporter partout avec soi. Le problème ? J’hésite souvent à préparer certaines choses en avance, de peur que les préparations ne changent de goût et soit avariées au moment où je veux les manger. En effectuant une mise sous vide des plats préparés en avance (le dimanche pour toute la semaine par exemple), il n’y a vraiment aucun problème, plus besoin de s’embêter à cuisiner tous les soirs. Pratique, non ?

De mon côté, il m’arrive de tester (et donc de cuisiner) plus de 8 recettes en 1 seule journée… c’est énorme et je me retrouve avec un stock important. J’ai désormais pris l’habitude d’en mettre une certaine quantité sous vide pour les manger ou de les donner quelques jours plus tard.

Les boissons

Passons aux boissons… un grand sujet chez moi ! Quand j’ouvre une bouteille de jus de fruits, je n’arrive que très rarement à la finir rapidement… Je ne suis pas une très grande consommatrice, du coup les jus changent de goût, voire même deviennent pétillants et inconsommables. La solution ? Les mettre sous-vide, ce qui me permet de les conserver environ 10 jours contre 3 jours avant.

Idem pour le vin. Lorsqu’on ouvre une bouteille à 2, il n’est pas rare qu’elle nous dure 2 à 3 jours minimum (surtout si ouvre plusieurs bouteilles en 1 soir pour tester certaines cuvées). Le problème c’est que certains vins s’altèrent rapidement. En enlevant un maximum d’air entrant en contact avec le vin, plus aucun soucis (très pratique pour les blancs et rosés qui s’altèrent rapidement).

5 Astuces pour une cuisine anti-gaspi grâce à la mise sous-vide… et bien plus encore

2 ASTUCES POUR DES PLATS SAVOUREUX EN UN TEMPS RECORD

Les marinades

Une astuce qui fonctionne terriblement bien est de faire mariner ses préparations sous-vide. Pourquoi ? La marinade va pénétrer au coeur des aliments (contrairement à une marinade classique), et cela très rapidement.

Pour vous donner une idée recette toute simple, idéale pour les barbecues, la marinade qui fonctionne à tous les coups et qui plait à tout le monde est une marinade aux herbes et au citron. Enrobez un poisson ou une viande d’herbes fraiches (persil, romarin, thym, basilic…) versez un filet d’huile d’olive, quelques rondelles de citron, du sel, du poivre et quelques baies roses concassées. Placez le tout sous vide, et il vous suffira de patienter 30 minutes (au lieu d’une nuit entière) afin que la marinade pénètre vos aliments. Vous pouvez ensuite passer à la cuisson directement.

Idem pour les légumes : j’ai par exemple testé les légumes vinaigrés (pour mes recettes asiatiques type pain banh mi) et ils sont beaucoup plus savoureux de cette manière.

5 Astuces pour une cuisine anti-gaspi grâce à la mise sous-vide… et bien plus encore

Les légumes secs

Pour ce qui est des légumes secs, je suppose que vous faites un peu comme tout le monde : vous les achetez en boite déjà préparés ? Il faut savoir que le goût des légumes secs préparés maison (c’est à dire trempés dans l’eau pendant 12 heures) puis cuits comme ils se doivent, est nettement meilleur. Si vous n’avez jamais testé, par flemme ou faute de temps (je vous comprends tout à fait), c’est le moment de tester. Une mise sous vide permet de réhydrater vos légumineuses … en 1 heure chrono !

Ma petite astuce en plus ? Ajoutez une branche de thym ou un bouquet garni dans l’eau de trempage : vos légumineuses seront d’autant plus savoureux.

5 Astuces pour une cuisine anti-gaspi grâce à la mise sous-vide… et bien plus encore

A SAVOIR

Si vous voulez en savoir plus sur le système que j’ai choisi, le Be Save de Guy Demarle, c’est par ici !

Et voici un tableau  de durée de conservation des aliments sous-vide que j’aime bien partager si vous n’êtes pas encore convaincu :-)

5 Astuces pour une cuisine anti-gaspi grâce à la mise sous-vide… et bien plus encore

8 commentaires

A découvrir sur le blog

8 commentaires

MECOLI 30 mai 2018 - 17:51

bonjour, je suis d’accord avec votre article sauf pour les légumes secs
je suis diététicienne et conseille largement la consommation de ces dernières en lieu et place des céréales
et j’ai fait des tests…
le sous vide n’accélère pas le trempage, c’est le fait d’enlever l’air qui fait gonfler artificiellement les légumes secs
quand vous enlevez l’air au bout d’une heure, ils retrouvent leur forme initial et, si vous les pesez, ils n’ont pas beaucoup augmenté en poids
j’ai fait des tests avec et sans be save, en mettant des temps identiques et en pesant après chaque étape, le poids a évolué de la même manière avec et sans be save
et les légumes secs sont réellement hydratés au bout de quelques heures
vérifiez par vous-même et vous devriez en arriver à la même conclusion

bonne soirée

martine mecoli, conseillère guy demarle

Répondre
noisette 30 mai 2018 - 17:54

Bonjour Martine, merci pour ces clarifications ! Le Be Save est encore tout nouveau pour moi et votre expérience est donc précieuse. C’est bien noté, je ferai plus de tests en ce sens. Belle soirée.

Répondre
Pat 30 mai 2018 - 18:52

Super article sur le Be save.
C’est un appareil génial

Répondre
noisette 30 mai 2018 - 18:53

Merci :-)

Répondre
81Pat.Guy.Demarle 30 mai 2018 - 18:56

Merci pour votre article sur le Be save
Je suis conseillère Guy Demarle je peux me servir de votr… https://t.co/FfVNqGWt2b

Répondre
Cecile 31 mai 2018 - 11:40

Génial cet article ! Cela va surtout m’aider pour conserver les fruits et légumes.. :)

Répondre
Jade 9 février 2020 - 16:41

Bonjour, mon problème est que lorsqu’on cuisine un plat avec un peu de liquide celui-ci remonte au moment de la mise sous vide et la soudure échoue :( Avez-vous une astuce ? Cordialement !

Répondre
noisette 9 février 2020 - 17:01

Bonjour ! Je n’ai pas tellement eu ce problème… mais peut être que vous remplissez un peu trop vos contenants? Lorsque l’on met sous vide, il faut vraiment veiller à ne pas avoir plus des 3/4 de la boite pleine. S’il y a des liquides, il faut même remplir un peu moins. J’espère que cela peu aider.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.