Accueil Blog 8 Astuces et techniques de pliage de crêpes

8 Astuces et techniques de pliage de crêpes

par noisette
Pliage Pate Crepes 3

Après avoir fièrement réalisé vos superbes crêpes, vous avez toujours du mal à savoir comment faire une belle présentation à l’assiette ? Voici quelques techniques de pliage de crêpes ! Il y en a surement d’autres mais celles-ci sont vraiment celles que j’utilise le plus pour tous types de garniture.

9 TECHNIQUES DE PLIAGE DE CREPES

  • Pliage en journal (le plus classique pour les galettes salées) : vous devez simplement plier la crêpe en 2 une fois garnie.
  • En chausson : étalez votre garniture au milieu et rabattez les 4 cotés, de façon à laisser apparaître la garniture au centre. C’est la présentation classique des galettes bretonnes dans toutes les crêperies.
  • En enveloppe : étalez votre garniture au centre, et rabattez les 2 côtés de la crêpe de façon à recouvrir votre garniture, puis ramener le côté inférieur vers le milieu (mais pas jusqu’au dessus).
  • En triangle : étalez votre garniture, puis pliez les côtés droit et gauche de votre crêpe, et rabattez la base de la crêpe afin d’obtenir une forme de triangle.
  • En 4 : étalez votre garniture puis pliez la crêpe en 2 comme le pliage en journal puis de nouveau dans l’autre sens. Celle-ci vous devez surement la faire lors de vos goûter crêpes sucrées !
  • En éventail : étalez votre garniture, rabattez le côté inférieur, puis le côté droit puis le côté gauche. Pas évident, n’est ce pas ?
  • En roulés : étalez votre garniture puis roulez votre crêpe en un grand rouleau assez serré. Découpez en rondelles épaisses d’environ 1.5 à 2cm, de manière à obtenir de minis bouchées.
  • En nem : étalez votre garniture sur un bord, roulez légèrement de quoi recouvrir la farce, rabattez les deux côtés vers le centre sur quelques centimètres et terminez de rouler votre crêpe !
  • En aumônières : déposez votre garniture au centre. Soulevez les bords vers le milieu de façon à former une petite bourse et refermez-la avec du rafia, un brin de ciboulette, du fil à rôti ou ce que vous avez sous la main !

Il y a bien sûr d’autres techniques comme le pliage en cornet etc. mais celles présentées ci-dessus sont les principales :-)

8 Astuces et techniques de pliage de crêpes
Crêpes roulées

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous ai même préparé une petite vidéo juste ICI.

Et pour la recette de pâte à crêpes facile et rapide c’est juste LA. D’ici la fin de semaine, je vous livre également ma recette de pâte à crêpes au chocolat ;-)

Alors, et vous, quelle est votre technique préférée ? Vous en avez une autre à nous partager ?

8 Astuces et techniques de pliage de crêpes
Pliage de crêpes
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.