Accueil Blog Balade en champagne à la découverte de Franck Bonville

Balade en champagne à la découverte de Franck Bonville

par noisette
Franck Bonville Champagne (13 Sur 26)

Je vous propose aujourd’hui une idée de sortie très sympathique pour cet été : à la découverte d’un très beau domaine en Champagne, plus précisément celui de Frank Bonville que j’ai eu le plaisir de visiter récemment, situé à Avize. Je ne vous montrerai pas de photos de l’extérieur et des magnifiques vignes qui entourent le domaine car malheureusement ce jour-là le temps n’était pas au beau fixe, mais croyez-moi, l’extérieur comme l’intérieur valent le détour.

Balade en champagne à la découverte de Franck Bonville

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de découvrir un domaine de champagne, mais c’est pour moi toujours un grand de voir d’où nait un produit, surtout lorsqu’il s’agit de champagne :-) Olivier Bonville (dont l’arrière grand-père n’est autre que Frank Bonville, le fondateur de la maison) nous a fait le plaisir de nous faire faire le tour de son domaine afin de nous expliquer comment est produit un champagne et découvrir particularités des cuvées de son terroir : Pur Avize, Pur Oger et Pur Mesnil.

Balade en champagne à la découverte de Franck Bonville

Pour vous faire un bref résumé, l’aventure de la Maison Franck Bonville a démarré en 1938. Olivier (ci-dessus en photo) a repris les rennes de ce domaine en 1987, en prenant soin de respecter et de conserver les très belles cuvées traditions, tout en y apportant une touche de modernité, notamment au travers des outils de productions. 1/3 des caves sont anciennes, et les 2/3 sont désormais neuves rassemblant ainsi la production des 15 hectares du domaine, qui au passage est labellisé HVE. Ses champagnes sont 100% chardonnay (ce sont des Blancs de Blanc, Avize étant situé sur la Côte des Blancs) mais un Champagne Rosé a été récemment ajouté au catalogue pour satisfaire les nombreuses demandes (10% de raisins rouges extérieurs au domaine Franck Bonville sont ainsi ajoutés à cette cuvée).

Balade en champagne à la découverte de Franck Bonville

Nous avons pu déguster les champagnes finalisées bien sûr, mais également ceux « en cours de production et de maturation », tout comme les jus qui servent à la composer les cuvées. Un exercice très intéressant auquel je n’avais encore jamais eu l’occasion de me prêter. La dégustation a d’ailleurs été proposée dans des verres très spécifiques de chez Peugeot Saveurs, qui permettent de développer toute la saveur des jus en bouche (ci-dessous).

Balade en champagne à la découverte de Franck Bonville

Les 3 principaux types caractéristiques des Champagnes Franck Bonville sont les suivants:

  • Le Champagne Franck Bonville Pur Avize est frais, élégant et long en bouche. Il saura accompagner à la perfection tous vos apéritif ou un poisson.
  • Le Champagne Pur Oger a quant à lui des arômes de vanille, une bouche ronde et riche. Lui aussi est parfait pour l’apéritif, mais aura toute sa place sur une table pour accompagner de délicieux mets aux fruits de mer.
  • Le Champagne Pur Mesnil, a un nez plus fermé, des arômes d’ananas et des notes florales. La bouche est saline et iodée.

Difficile de vous dur celui que je préfère mais je trouve le Pur Avize élégant et fin, j’adore et j’espère avoir attisé votre curiosité avec cette bref découverte de ce très joli domaine.

Balade en champagne à la découverte de Franck Bonville

EN SAVOIR PLUS

Pour avoir plus d’informations sur ce très joli domaine, je vous invite à consulter leur site Juste Ici. N’hésitez pas à les appeler pour vous renseigner pour une visite du domaine.

Les Champagnes Franck Bonville sont proposés au prix de 45 €

Balade en champagne à la découverte de Franck Bonville

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.