Accueil Blog Calendrier de l’avent 100% fromage

Calendrier de l’avent 100% fromage

par noisette
Plateau Fromages Aop 5

Je vous ai déniché une véritable pépite ! Alors oui, ce n’est pas encore Noël, mais on commence déjà à y penser dès la rentrée des classes en septembre, alors je me suis dit que j’allais vous en parler. Il s’agit d’un calendrier de l’avent du fromage MOF dispo en pré-commande dès le mois d’août. Le concept ? Découvrir (et déguster) 1 nouveau fromage par jour. Histoire de réviser la France des terroirs fromagers. ;-)

Reprenons les choses par le commencement. Un calendrier de l’avent c’est quoi ? C’est une tradition qui trouve son origine dans la confession chrétienne mais dont le concept même est né en Allemagne au XIXe siècle au sein des familles protestantes. Le but était (comme aujourd’hui) de faire patienter les enfants avant le jour de Noël. Mais à l’époque, cela consistait à offrir chaque matin avant Noël une photo pieuse aux enfants … et non des bonbons et autres friandises comme la majorité des calendriers actuels.

Omm Lait Poule Biscuits Noel
Les biscuits de Noël

Pour en savoir plus sur les traditions de l’avent, pour avoir des idées originales, ou fabriquer vous-mêmes votre propre calendrier, je vous invite d’ailleurs à consulter cet article ici : https://www.calendriers-avent.com qui regorge d’idées et d’anecdotes.

Bref, de mon côté je ne vous ai trouvé ni un calendrier d’images, ni de friandises … mais bien un calendrier au fromage ! Venez, je vous en dis plus.

LE CALENDRIER DE L’AVENT DU FROMAGE MOF

Ce calendrier a été créé en 2017 par La Boîte du Fromager. Il est concocté chaque année en collaboration avec François Bourgon, Meilleur Ouvrier de France Fromager-affineur 2011 et vous propose une sélection de 24 fromages pour patienter avant les fêtes. Une idée gourmande que je trouve bien sympa.

Les portions de fromage font entre 40g et 100g par jour (afin de satisfaire les plus gourmands), de quoi les déguster tel quel, sur des tartines, voire même les intégrer dans certaines de vos recettes festives. La sélection est gardée bien secrète jusqu’au jour de réception des fromages. Pour jouer le jeu jusqu’au bout, n’ouvrez pas le livret avant de déguster vos fromages : afin d’essayer de deviner ce que vous mangez. ;-)

Recette Bricks Chevre 8
Nems au Sainte Maure de Touraine

Tout ce que je peux vous dire, c’est que la sélection de fromages est faite à partir de produits fermier ou au lait cru. Et il peut aussi bien y en avoir au lait de vache, qu’au lait de brebis ou de chèvre. Ils sont envoyés en 2 colis : la 1ère expédition est généralement faites entre le 25 et le 29 Novembre et la 2ème entre le 8 et le 10 Décembre. Une belle idée cadeau qui saura conquérir tous les passionnés de fromages (comme moi ;-) ).

Ce que je peux vous dire également c’est que tous les ans la sélection change presque intégralement. Donc si vous connaissez déjà : aucune crainte de redite ! Dernière chose : chaque fromage est accompagné d’une fiche descriptive pour en savoir plus sur le terroir, la fabrication, mais également des conseils de dégustation et des idées recettes. Plutôt pas mal, non ? Et si vous manquez encore d’idées recettes, vous savez que vous pouvez toujours compter sur moi : j’ai plein plein d’idées recettes à base de fromage sur le blog.

Maroilles Fromage 8
Maroilles

A SAVOIR

Le calendrier est vendu 59,99€, pour un total de plus de 1,2kg de fromages. Plus d’info ICI.

Les fromages sont envoyés en 2 fois via Chronofresh et chaque portion est emballée sous-vide pour garantir fraicheur et conservation.

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.