Home Blog Cours de Pâtisserie avec Stéphane Glacier

Cours de Pâtisserie avec Stéphane Glacier

Atelier Patisserie Stephane Glacier 2

La semaine dernière j’ai eu le privilège de suivre un cours particulier avec Stéphane Glacier, Meilleur Ouvrier de France de Pâtisserie, afin d’apprendre à réaliser une de ses pâtisseries signatures : « Le Petit Antoine ». Une aventure exceptionnelle que je voulais vous partager sans plus attendre… L’apprentissage auprès des meilleurs est toujours d’une très grande inspiration, il n’y a rien de plus enrichissant et c’est évidemment un grand honneur.

LES SECRETS DU PETIT ANTOINE

Le Petit Antoine c’est quoi ? C’est un dessert chocolat-noisette à tomber composé d’une multitude de différentes « strates » gourmandes. Vous y trouvez :

  • Un praliné feuilleté croustillant aux noisettes
  • Une dacquoise aux noisettes
  • Un crémeux chocolat
  • Une chantilly chocolat au lait
  • Une fin rectangle de chocolat au lait très craquant
Atelier Patisserie Stephane Glacier 5
Atelier Patisserie Stephane Glacier 5

Vous l’aurez compris, c’est un dessert très gourmand dont je vous livrerai les secrets prochainement (et peut être même la recette !). Un dessert que j’ai adoré faire car en terme d’apprentissage, il est très complet. J’ai revu de nombreuses bases de la pâtisserie française et croyez-moi une piqure de rappel n’est jamais de trop. Il y a plein de trucs et astuces que je ne soupçonnais même pas (comme incorporer TOUT le sucre d’un coup dans les jaunes pas petit à petit pour éviter qu’il graine), j’essaierai de vous faire un petit topo bientôt de tout ce que j’ai appris lors de ce cours particulier.

Atelier Patisserie Stephane Glacier 26
Atelier Patisserie Stephane Glacier 26
PUBLICITÉ

UN PETIT MOT A PROPOS DE STEPHANE GLACIER

Si je n’avais qu’un seul mot pour décrire Stéphane, ce serait « Généreux ». Il est généreux dans tous les sens du terme… et d’une extrême gentillesse. Avide de transmettre, c’est un perfectionniste dans l’âme qui mérite toutes ses lettres de noblesse. Il ne fait que du bon (et du beau), tout est maîtrisé à la perfection.

Je ne sais pas si vous le saviez mais beaucoup de croissants et de gâteaux en pâtisserie sont achetés congelés, déjà faits. Lui fait tout (bien sûr) jusqu’à la compote de ces chaussons aux pommes (chose assez exceptionnelle, croyez-moi car ça prend beaucoup de temps d’éplucher les centaines de kilos de pommes, de les couper, de les cuire, de les laisser refroidir et j’en passe !).

Revenons à nos moutons, Stéphane Glacier a démarré à l’âge de 16 ans avec son CAP Pâtissier en poche. A force de persévérance … et beaucoup de talent, il a grandi les échelons de manière assez exceptionnelle jusqu’à devenir est Meilleur Ouvrier de France (MOF) Pâtissier en 2000.

Son parcours professionnel est très riche et dense, et donc vous vous doutez difficile à résumer en quelques lignes. Il a enseigné dans les plus grandes écoles de Pâtisserie (Bellouet Conseil, Lenôtre, l’ENSP, la French Pastry School aux Etats-Unis…) et est devenu ambassadeur de la pâtisserie française pour de nombreuses marques au travers le monde.

En 2002, Stéphane Glacier se lance à son compte dans la formation et est devenu l’un des leader du marché dans le domaine des livres de pâtisserie pour les professionnels. Il a même lancé le magazine « Artisans » entièrement dédié à l’artisanat boulanger, pâtissier, chocolatier et glacier.

Je vous invite à aller faire un tour dans sa boutique à Colombes (« Pâtisseries et gourmandises ») qui regorge de pépites, voire même de vous initier à la pâtisserie dans son école destinée aux professionnels et aux amateurs. Il sera également présent à la prochaine édition du Salon de la Patisserie en juin prochain, vous pourrez donc le rencontrer à cette occasion.

Atelier Patisserie Stephane Glacier 7
Atelier Patisserie Stephane Glacier 7

LE PETIT PLUS

C’est justement grâce au Salon de La Pâtisserie que j’ai pu vivre cette belle expérience. Je vous avais parlé de la première édition JUSTE ICI, et bonne nouvelle, la deuxième édition se prépare pour le mois de juin 2019, toujours Porte de Versailles avec plein de surprises.

Promis, je vous en parle plus en détails dans un prochain article … et mon petit doigt me dit qu’il y aura même peut être quelques places à gagner dans les prochaines semaines sur le blog, rien que pour vous. 😉

EN SAVOIR PLUS SUR LES COURS DE PATISSERIE DE STEPHANE GLACIER

Voici quelques liens pratiques si vous souhaitez réserver un cours ou aller faire un tour dans la boutique de Stéphane Glacier:

17 mars 2019 0 comment
0

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.