Accueil ASTUCES & BIEN-ÊTRE Décryptage du granola – bon ou mauvais pour la santé ?

Décryptage du granola – bon ou mauvais pour la santé ?

par noisette
Granola Poele (5 Sur 10)

Le mot « granola » a été inventé au 19ème siècle aux Etats Unis. Il désigne une préparation à base de céréales complètes, d’abord réduites en miettes puis enfournées pour obtenir une texture croustillante.

Depuis, le phénomène « granola » n’a cessé de grandir, il a même été décliné en une multitude de différents produits. Mais alors bon ou mauvais ? Alors que le granola vendu dans les commerces sont souvent très sucrés et assez gras, le granola maison peut être plein de bienfaits si vous savez quoi y mettre.

En prenant pour base le granola que nous vous avons proposé juste ici, voici à la loupe les bienfaits du granola maison et ses déclinaisons possibles pour convenir à tous les moments de la journée.

LE GRANOLA DECRYPTE

La base du granola présenté est très simple (avoine, amandes, noix et miel) : elle apporte tout ce dont notre corps a besoin pour être en pleine forme et bien démarrer la journée.

Une céréale 

L’avoine apporte des sucres lents, des protéines et des fibres garantie anti coup de barre et parfait contre le grignotage. Les sucres lents (glucides complexes) sont assimilés plus doucement par l’organisme que les sucres rapides (sucres raffinés) et fournissent de l’énergie à l’organisme sur une plus longue période. Les protéines, quant à elles, sont rassasiantes.

L’avoine est une des céréales les plus riches en énergie, car elle contient plus de lipides que les autres. Il est dit que c’est la céréale des chevaux de course !

Des oléagineux

Les amandes et les noix apportent acides gras, oligoéléments (calcium, magnésium, zinc), vitamines B, fibres et protéines. Même si elles sont riches en énergie, un apport quotidien raisonné est bénéfique pour le système cardiovasculaire.

Du sucre naturel 

Le miel va sucrer naturellement l’ensemble. Riche en sucres simples, facilement assimilables, il contient également de nombreuses vitamines, ce qui le rend intéressant en hiver, pour lutter contre les infections. Petit plus, c’est un adoucissant, il calme les irritations digestives et aide à réguler le transit intestinal.

PUBLICITÉ
QUAND LE CONSOMMER ?

Le matin

Votre meilleur allié énergie : il vous suffira de rajouter 1 cuillère à café d’huile de votre choix pour reconstituer les réserves de lipides perdues la nuit. Déposez-le sur un bol de yaourt traditionnel ou végétal (pour le calcium et les proteines) ou bien un bol de compote non sucrée pour ceux qui souffrent d’une mauvaise digestion. La compote est plus digeste.

Parsemez l’ensemble de fruits secs, pour parfaire l’apport en énergie.

Plus gourmand, ajoutez quelques pépites de chocolat noir, pour combler vos besoin en magnésium (a réserver pour le week end !).

En encas du 10h ou goûter

Pour ce qui est de vos encas, pas besoin de rajouter d’huile au granola, il contient déjà assez de lipides. Mangez le nature (avec modération) ou associez-le à des fruits frais pour l’apport en vitamines et en fibres.

Un encas sain, qui vous redonnera de l’énergie pour le reste de la journée.

QUELLE DOSE ?

Maintenant que vous avez tous les éléments clés  en main, quelle dose de granola est-il conseillé de consommer ? Pour un petit-déjeuner équilibré, environ 30g de granola complété avec un yaourt et une pomme coupée en morceaux.

DIFFERENCE ENTRE GRANOLA ET MUESLI

Alors que le muesli est cru et non sucré (et aucune matière grasse n’y est ajoutée), le granola lui est sucré et grillé au four ou à la poêle, et souvent additionné d’une source de matière grasse (huile végétale la plupart du temps). Le granola est donc généralement plutôt considéré comme un encas car il est plus énergétique que le muesli. Les deux sont bons sont bons pour la santé, tout dépend de vos besoins énergétiques du moment et de quoi vous l’accompagnez (nature ou avec un yaourt…).

LES RECETTES

La recette de base du granola est ici, mais pourquoi pas en crée votre propre version, voire même un « granola bar » ? Voici quelques variantes:

  • L’exotique: ajoutez quelques flocons de coco et des dés de gingembre et d’ananas confit
  • Le Transit: ajoutez quelques morceaux de pruneaux, de la cannelle, un peu de zeste d’orange et une touche de soin d’avoine pour rééquilibrer votre transit intestinal
  • Le Quebecois : troquez les noix contre des noix de pécan, ajoutez quelques cranberries, une touche de cannelle et troquez le miel contre du sirop d’érable

Et vous quelle est votre recette préférée?

Granola

7 commentaires

A découvrir sur le blog

7 commentaires

Sylviane Petit 31 janvier 2018 - 07:18

comparé à un muesli ?

Répondre
Les Pépites de Noisette 31 janvier 2018 - 07:36

Le muesli est cru et non sucré (et aucune matière grasse n’y est ajoutée), à la différence du granola qui est sucré et grillé au four ou à la poêle. Le granola est donc généralement plus considéré comme un encas que le muesli car plus énergétique. Les deux sont bons, mais ils dépendent de vos besoins énergétiques. :-)

Répondre
Sylviane Petit 31 janvier 2018 - 09:25

merci

Répondre
Ben 31 janvier 2018 - 08:51

Délicieux, excellent pour la santé et pourquoi pas comme dessert?

Répondre
carameline 31 janvier 2018 - 17:45

Le granola exotique a l’air exquis ! Belle soirée !

Répondre
monia 16 septembre 2018 - 20:05

comment faire le muesli svp, merci beaucoup

Répondre
noisette 16 septembre 2018 - 21:08

Voici une recette très simple que j’ai mise en ligne : https://www.lespepitesdenoisette.fr/les-recettes/muesli-maison-special-coco-sweet/
Le muesli nécessite pas de cuisson et est personnalisable à l’infini !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.