Accueil Alcools vins spiritueuxDécouverte et dégustation Escapade gourmande à Edimbourg

Escapade gourmande à Edimbourg

par noisette
Edimbourg Voyage Gourmand Ecran

Vous aussi vous hésitez à aller dans ces contrées du nord par peur d’avoir du mauvais temps ? Je vous comprends… mais honnêtement Edimbourg vaut vraiment le détour, tout comme le reste de l’Ecosse. Les gens sont adorables et la culture locale est passionnante.

Avant de vous en dire plus, voici un aperçu en images de cette jolie ville que nous avons découvert au mois de janvier :

UNE VILLE INSCRITE AU PATRIMOINE DE L’UNESCO

Ce n’est pas pour rien que cette ville est classée au patrimoine mondiale de l’Unesco ! Edimbourg possède une architecture et une culture très riches. S’il fait beau, laissez-vous perdre dans les rues des différents quartiers de la ville. Entre le centre historique, la ville moderne, et Leith la cosmopolite, il y a de quoi faire. S’il fait moche, la capitale compte de très beaux musées nationaux (dont l’entrée est gratuite), comme la Scottish National Gallery. Même si vous n’êtes pas fan de musée, ça en le détour.

Edimbourg Voyage Gourmand 5
National Museum of Scotland

L’histoire d’Edimbourg est assez passionnante, pour apprendre à mieux la connaitre, je vous invite à faire 1 ou plusieurs tours guidés. La ville propose des tours guidés gratuits qui sont très bien faits, dans toutes les langues (la rémunération de votre guide se fait au bon vouloir : soyez gentils et prévoyez tout de même un peu de monnaie :-)).

Un incontournable ? Le « ghost tour », qui vous fait faire le tour de la vieille ville en vous racontant les histoires locales de fantômes. Généralement ces tours se déroulent à la tombée de la nuit. Si vous y allez en hiver, comme nous, prévoyez de mutliples couches pour survivre au froid (le tour dure 1h30 dehors la nuit et j’avais les pieds congelés, mais je ne regrette absolument pas) ! :-)

Edimbourg Voyage Gourmand Ecran 2
Au dessus de la vieille ville d’Edimbourg
PUBLICITÉ

COTE VISITES

Difficile de vous donner une liste exhaustive de choses à faire à Edimbourg. Pour ce qui est des incontournables, je vous conseille :

  • Le Château d’Edimbourg, magnifique, impossible de le louper (pensez à réserver le billet en amont),
  • La Scottish National Portrait Gallery, pour l’architecture intérieur du bâtiment qui est incroyable,
  • Le Scotch Whisky Experience, pour en apprendre plus sur le whisky. Vraiment top avec des vidéos de l’Ecosse en 360°C, magique !
  • Le Royal Botanic Garden, surtout pour les beaux jours…
  • Le National Museum of Scotland, un peu excentré mais très riche et très ludique,
  • Le Royal Yacht Britannia sur lequel la famille Royale passait ses vacances. Situé à Leith, ce bateau est très instructif et sympa à faire.
Edimbourg Voyage Gourmand Ecran 5
Royal Yacht Britannia

COTE CUISINE

La scène culinaire édimbourgeoise a beaucoup changé et est devenu très riche. Vous pouvez y manger vraiment très bien et dans des lieux magiques !

Edimbourg Voyage Gourmand Ecran 3
Afternoon tea chez Mimi’s, Leith

Les incontournables ?

  • Faites un « Pub Crawl » (tour des bars) vous mêmes. Allez découvrir les pubs historiques de la ville avec leur ambiance inimitable.
  • Allez prendre un « High Tea » dans un des beaux hôtels de la ville ou en sortant de votre visite du Royal Yacht Britannia à Leith chez Mimi’s.
Edimbourg Voyage Gourmand 4
High Tea à l’anglaise
  • Allez prendre un (ou plusieurs) cocktails au Bramble ! Un bar caché dans une cave qui sert les meilleurs cocktails de la ville. C’est vraiment une adresse incontournable… on y a été tous les soirs tellement les cocktails sont bons ! :-)
  • Allez voir ou faire vos courses dans un « Farmer’s Market » pour y découvrir les beaux produits locaux.
  • Dégustez un vrai bon petit-déjeuner à l’écossaise avec des haricots, des petites saucisses et des oeufs, l’expérience est top et … vous serez bien rassasiés ! ;-)
Edimbourg Voyage Gourmand
Petit-déjeuner Ecossais dans notre B&B

EN SAVOIR PLUS

Le mieux pour découvrir Edimbourg est de prendre un weekend prolongé de 3 ou 4 jours. Si vous avez un peu plus de temps, louez une voiture pour aller voir la campagne environnante qui est magnifique !

Nous avons pris un vol Easy Jet (tarifs défiants toute concurrence à certaines périodes de l’année). C’est à seulement 2h de Paris.

Côté logement, les Bed & Breakfast sont top, ou alors logez chez l’habitant pour rencontrer des locaux.

Edimbourg Voyage Gourmand 2
Un Mac & Cheese à la butternut dans un pub Ecossais
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.