Accueil ASTUCES & BIEN-ÊTRE Le Melon a tout bon !

Le Melon a tout bon !

par noisette
Melon (2 Sur 3)

Comme j’aime à le dire… le melon a tout bon ! Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de vous présenter une première vidéo autour du Melon de nos Régions afin de vous aider à y voir un peu plus clair sur « comment choisir un melon et les régions de production ». Il y en aura 3 autres, assez rigolotes, que j’espère vous apprécierez autant que je me suis amusée à les tourner. Cette semaine je vous propose d’en savoir encore un peu plus (vous serez incollable à la fin de l’été, ça c’est sûr :-)).

Déjà pour moi, le melon est synonyme de vacances, alors forcément, il marque des points. J’en profite pour le servir de l’entrée au dessert dès qu’il fait beau, parce que le melon est un légume aux multiples facettes que l’on peut servir en toutes occasions. Il s’adapte à tout ! A l’apéritif : sur des brochettes avec des billes de mozzarella et une pointe de basilic, en gaspacho, dans un kir champagne, sous forme de billes. C’est tout simplement exquis ! En entrée, il sera parfait avec du jambon ibérique ou du magret séché, voire dans une salade toute simple. En plat, mariez-le à des côtes d’agneau ou des gambas au barbecue. Côté dessert, dans une salade de fruits ou en tarte. Bref, faites jouer votre créativité et n’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire, j’essaierai d’y répondre au mieux.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour la petite minute culture, voici quelques infos intéressantes à connaître, pour être incollable sur le Melon de nos Régions !

Rafraîchissant et bien juteux, au goût sucré et à la chair orangée, vous l’avez noté un peu plus haut, il s’agit bien d’un légume et non d’un fruit ! Il est de la même famille que le concombre et le potiron (famille des cucurbitacées). On le trouve sur les étals lors de la période estivale (les dates de récolte varient en fonction des conditions météorologiques).

Peu de gens le savent mais le melon est originaire d’Afrique… et il a bien changé de goût au fil des siècles. A ses débuts, il était petit, peu sucré et se dégustait poivré et vinaigré. Aujourd’hui il a pris en volume, est plus parfumé et sucré, et la plupart des consommateurs le considère comme un fruit.

PUBLICITÉ
LA PRODUCTION FRANCAISES

Il existe trois principaux bassins de production en France :

  • Le bassin Sud-Est : 97 000 tonnes (PACA, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes)
  • Le bassin Sud-Ouest : 58 000 tonnes (Aquitaine, Midi-Pyrénées)
  • La région du Centre-Ouest : 84 000 tonnes (Poitou-Charentes, Centre, Pays de la Loire)

Le Melon a tout bon !

Niveau cultures, le melon pousse dans une « melonnière ». Les producteurs sèment le melon entre février et juin, selon les zones de production, dans une terre qui doit être à la fois fraîche, riche en humus et bien drainée. Pour bien grandir, il a ensuite besoin d’être baigné de chaleur et de soleil. D’ailleurs, il existe une charte nationale de production pour vous garantir la meilleure qualité de melon avec son goût inégalable, tout en respectant l’environnement.

Sur ce, je vous donne RDV très bientôt en vidéo pour vous livrer une recette, pour le moins originale. Surprise !!

Pour en savoir plus sur les sujets bien-être et la naturopathie, cliquez ICI !

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.