Accueil Blog Le miel et les abeilles … décryptés par Les Délices au Miel

Le miel et les abeilles … décryptés par Les Délices au Miel

par noisette
Delices Miel 6

Il y a quelques temps j’ai eu la chance de pouvoir visiter les domaines viticoles de Grignan-Les-Adhémar, de magnifiques vignobles en pleine Drôme Provençale, bénéficiant d’une reconnaissance en AOC. A cette occasion, j’ai eu le plaisir de pouvoir découvrir une autre gourmandises : Les Délices au Miel, une miellerie… un peu particulière. Ils fabriquent et vendent leur miel, mais pas que ! Je vous en parle aujourd’hui car j’ai été frappé par la gentillesse, la passion et l’envie de partage de cette maison, fondée par Serge Bompard, avec sa femme Nadia, et reprise par Mélanie, que j’ai justement rencontré. Voici en quelques mots les détails de ma rencontre…

UN ESPACE DIDACTIQUE A DECOUVRIR

Même si vous pensez en connaître déjà beaucoup sur le miel et les abeilles, vous allez être surpris de l’étendu des choses que vous pourrez apprendre en plus de ce que vous savez déjà, grâce à la salle « Happy Culture », montée de toute pièces par Mélanie et dédiée au partage de savoirs. Le but de cette salle est d’apprendre en s’amusant, en mettant tous vos sens en éveil. Les « outils » mis à disposition du visiteur pour vous apprendre tout cela sont vraiment très riches et intriguant. Et sachant que tout a été construit grâce à la créativité de Mélanie, là je dis chapeau bas ! Sa passion des abeilles est réellement contagieuse. Elle vous raconte une histoire avec un enthousiasme communicatif, vous en resterez scotché, comme un enfant, croyez-moi :-)

Le miel et les abeilles ... décryptés par Les Délices au Miel

Les Sens mis en éveil dans la « Happy Culture »:

  • L’ouïe : Mélanie vous racontera l’histoire des abeilles afin de découvrir la vie de la ruche et son univers au fils des saisons.
  • La vue : Une ruche vitrée a été construite de toute pièce pour vous permettre d’observer la vie réelle à l’intérieur de la ruche, vous pourrez même vous amuser à trouver la reine (attention, ce n’est pas si facile que ça) :-)
  • L’odorat : Comme un loto des odeurs, une multitude d’odeurs ont été capturée, à vous de deviner ce qui se cache derrière chaque odeur, faisant référence à l’environnement de l’abeille.
  • Le toucher : Vous pourrez manipuler le matériel de l’apiculteur et plonger votre main dans … une ruche (je ne vous en dis pas plus) !
  • Le goût : Rien de mieux que de terminer l’expérience en goûtant les différents miels… un délicieux passage obligé !

Et chaque année, de nouveaux objets sont créés pour compléter la « Happy Culture ». Un must try de la région, je vous assure. Vous ne pourrez simplement pas repartir les mains vides et tant mieux, cela sera d’une grande aide à la fois pour la famille Bompard qui a monté tout de toute pièce sans subvention, et pour aider à préserver les abeilles, sans qui beaucoup de choses n’existeraient pas…

Le miel et les abeilles ... décryptés par Les Délices au Miel

PUBLICITÉ
DE TRES BONS PRODUITS

La boutique propose un très grand choix de miels (issu du pollen), mielats (issu de la résine des arbres), et de nombreux produits dérivés du miel : confitures, pain d’épices, nougats etc. Une production maison très complète, sans parler de l’huile essentielle de lavandin, merveilleusement odorante, un indispensable pour la maison (senteurs et vertu au RDV).

Pour découvrir ces produits, vous pouvez soit allez en boutique, ou les commander sur Internet toute l’année.

Le miel et les abeilles ... décryptés par Les Délices au Miel

EN SAVOIR PLUS

Les Délices Au Miel, Route d’Aiguebelle – 345 impasse Pied de Bert – 26230 Roussas

Le magasin est ouvert d’avril à septembre du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Ou le reste de l’année sur rendez-vous.

Le mot de la fin … Un grand merci à Mélanie et toute sa petite famille pour leur merveilleux accueil !

Le miel et les abeilles ... décryptés par Les Délices au Miel

De mon côté, je vous dis à très vite car j’ai encore plein de choses à vous partager concernant Grignan-Les-Adhémar : recettes, vins et vidéos ;-)

2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

Les Pépites de Noisette 11 octobre 2018 - 07:20

Pareil pour moi ! :-)

Répondre
Claudine Benoit 11 octobre 2018 - 07:55

J’ai justement visité une miellerie cette semaine !
Super intéressant !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.