Accueil Blog Le Noël de Picard … sous le signe des étoiles

Le Noël de Picard … sous le signe des étoiles

par noisette
Picard Noel 21

Comme chaque, année, je ne loupe jamais un RDV pour découvrir les nouveautés de chez Picard pour Noël. Alors j’entends déjà les critiques… oui ma passion c’est la cuisine et il est inconcevable pour moi de ne pas cuisiner la bûche de Noël, la volaille, et quelques nombreuses gourmandises qui ornent le buffet des fêtes. Mais il y a Noël, Noël avec la famille, Noël avec les amis, les diners de Noël entre Noël et Nouvel An, le Nouvel An, bref, il faut prévoir de nombreux (très nombreux) diners et de temps à autre il est bien pratiques d’avoir un coup de main car il est important de se reposer un peu…

Et puis j’ai eu la chance de participer à quelques unes des réunions de fin d’année en interne chez Picard et j’y ai découvert des gens et des savoir-faire assez uniques. Certaines pièces (lunes apéritives, coque en chocolat de la bûche dentelle…) sont en partie faites main, ce que je trouve assez incroyable de conserver ce travail d’orfèvre sur quelques références d’exception. Sans parler des origines de certains produits dont le poisson (cabillaud et saumon), gage de fraicheur et de qualité.

Pour commencer notre épopée de Noël, on démarre avec l’apéritif. Voici des petites bouchées originales inspirées des lobster rolls américains. Ce sont de mini sandwichs briochés fourrés au homard avec une petite sauce tartare, une jolie mise en bouche bien moelleuse et très chic !

Le Noël de Picard ... sous le signe des étoiles

Côté foie gras, ces rubik’s cube feront leur petit effet sur la table, avec une alternance de cubes de foie gras, de pain d’épices et une gelée à la mangue … un savoureux mélange sucré salé. Idéal pour une entrée.

Le Noël de Picard ... sous le signe des étoiles

Côté nouveauté et originalité, Picard a fait fort cette année en proposant … des huitres ! Oui des huitres congelées. Et j’ai testé, c’est vraiment bon. Ce sont des huitres bretonnes, garnies avec un assaisonnement légèrement acidulé, une touche de pomme, de citron et de piment, cela ressemble à un ceviche. C’est très frais, même ceux qui n’aiment pas les huitres apprécieront surement cette entrée légère et pleine de saveurs. En plus, vous n’avez pas le tracas de devoir ouvrir vos huitres. ;-)

Le Noël de Picard ... sous le signe des étoiles

Le saumon est un autre ingrédient incontournable des fêtes de fin d’année. Pour changer du traditionnel blinis avec sa tranche de saumon fumé, voici le coeur de saumon. Idéal à déguster sur des pics, comme ici, ou à dresser en entrée sur une belle assiette avec une vinaigrette sucrée salée que vous pouvez réaliser avec un coulis de framboise ou de fruits rouges (ils en proposent chez Picard), mélangé avec une touche de vinaigre, un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre, tout simplement.

Le Noël de Picard ... sous le signe des étoiles

Autre innovation … le fromage. Et oui, le fromage peut se congeler. Croyez-moi j’étais très très sceptique avant de l’avoir goûté. J’ai réellement été surprise par ce produit, les fromages ont du goût, sont à pleine maturité et les portions sont idéales pour un petit brunch à deux. Personnellement pour Noël je préfère acheter mes propres fromages pour un plateau bien garni et généreux, mais c’est très pratique d’en avoir en stock si vous voulez faire une grasse matinée et profiter de fromages à point quand vous le voulez (et ils sont certainement meilleurs que certains fromages proposés dans les commerces autres que les vraies fromageries).

Sur le plateau, vous avez 4 fromages AOP (Appellation d’Origine Protégée) : de la Tête de moine en rosette, 2 Rocamadours, 2 portions de Fourme d’Ambert, et 2 de Saint nectaire, le tout accompagné d’une confiture de cerise. Attention, tout de même prévoir les 6h de décongélation au frigo pour respecter la qualité du produit.

Le Noël de Picard ... sous le signe des étoiles

Et plein d’autres petites choses que je n’ai pas pris en photos… Telles que la maison enchantée : un pain surprise en forme de maison de Noël, qui est assez incroyable visuellement), du caviar, des bouchées bicolores présentées dans de petites coupelles très esthétiques et côté accompagnement, il y a 2 choses assez originales : des sapins de pommes de terre (un écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive et sel de Guérande, pour accompagner votre volaille d’une forêt enchantée) et ces corolles de courge butternut et marron, une touche épicée,  posées sur un sablé croustillant, élégant !

Le Noël de Picard ... sous le signe des étoiles

Côté dessert, il y a du choix ! Voici quelques unes des spécialités que j’ai repérées.

Le gâteau de Noël dont le visuel d’un village la nuit de Noël a été travaillé en collaboration avec une artiste spécialiste du papier découpé, Hélène Druvert. Côté saveurs on retrouve une mousse au chocolat, avec une sauce au chocolat, une mousse à la vanille aux éclats de pécan, un crémeux à la noix de pécan, et un croustillant amande pécan. Coup de coeur pour cette association pécan – chocolat !

Le Noël de Picard ... sous le signe des étoiles

La bûche dentelle chocolatée. Un gâteau tout chocolat, avec une association gourmande de chocolat noir à la fleur de sel avec du chocolat au lait, le tout posé sur un biscuit croustillant au chocolat et un biscuit amande cacao et surmonté d’une coque en dentelle de chocolat. D’ailleurs le saviez-vous ? Chaque bûche est unique car la coque en dentelle de chocolat est réellement faite à la main, une à une. C’est assez incroyable, je ne pensais pas que Picard pouvait faire des choses si manuelles … et bien si !

Le Noël de Picard ... sous le signe des étoiles

La bûche comme une vraie bûche de bois. Celle-ci c’est une bûche pâtissière ultra gourmande avec une mousse chocolat noir, une mousse noisette, des inclusions de noisettes et 2 biscuits dacquoise (biscuit meringué aux noisettes). Très bon et très joli avec ses nervures et sa petite décoration champignon.

Le Noël de Picard ... sous le signe des étoiles

Le traineau de Noël… véritable pièce maitresse qui fera sensation. Un dessert très réussi, qui fait penser aux comtes de Noël, effet wahou garanti. Niveau saveur, c’est un bon classique, vanille chocolat, avec un coeur croustillant praliné elle plaira au plus grand nombre :-)

Le Noël de Picard ... sous le signe des étoiles

Et il y a plein d’autres bûches glacées et pâtissières à découvrir (notamment une bûche pâtissière au café qui assez incroyable pour les amateurs de café, je sais d’ores et déjà que j’en prendrai une pour les fêtes). Côté mignardises, il y a également sont lot de surprises de la boite de macarons à offrir aux petites bouchées sucrées, tout le monde trouvera son bonheur.

Le Noël de Picard ... sous le signe des étoiles

Une petit note sur ces manteaux de père noël à la fraise sur un sablé crumble : personnellement je ne suis pas fan des desserts à la fraise, et pourtant ici c’est très frais, la fraise a un goût de fraise des bois et le croustillant crumble est (bien justement) très croustillant. C’est plein de texture et de saveurs, bien agréable. Cerise sur le gâteau, ces petites mignardises sont également assez sympa pour décorer la table de Noël, ou votre buffet de dessert :-)

Le Noël de Picard ... sous le signe des étoiles

Et vous, qu’est ce qui vous intrigue le plus ?

2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

carameline 8 novembre 2018 - 14:43

Bonjour,
Article très intéressant ! Je ne savais pas que les huîtres pouvaient se congeler ! Les sapins de pommes de terre sont très originaux, le traîneau du Père Noël est magnifique et plaira très certainement aux enfants :) Mais il n’y a pas de nouveautés à base de fruits au niveau des bûches ? Sinon j’aime beaucoup les petites mignardises à la fraise, c’est très mignon !
Belle journée

Répondre
noisette 8 novembre 2018 - 14:53

Merci ! Au niveau des bûches, si, il y aura une bûche glacée fraise pistache, une très jolie bûche façon pavlova citron vert noix de coco, et des bûchettes sorbet framboise, sorbet litchi, financier amande. :-)

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.