Pâques et l’agneau … deux éléments indissociables je vous l’accorde ! Mais cette recette est tellement simple et bonne qu’il serait dommage de ne la réserver que pour cette occasion. ;-)
Bref, voici une recette sans chichi à faire au four avec 3 fois rien : de l’agneau, quelques pommes de terre et des herbes, c’est tout ! Ca vous paraît fade et sans goût ? Absolument pas, vous verrez. En plus, vous pouvez personnaliser votre recette avec d’autres légumes etc, c’est une merveille.
En fait, le secret de cet agneau braisé, c’est une cuisson douce au four. Si vous avez une cocotte fermée ou autre, vous pouvez également couvrir la viande pour encore plus de moelleux. Et pour la petite touche en plus, je vous propose même un accord mets & vin tout en bas de la recette. ;-)
Bonne dégustation !
INGREDIENTS
- 1 épaule d’agneau désossée (environ 800-900g)
- 500g pommes de terre à chair tendre Casino
- 1 botte d’oignons nouveaux
- 3 gousses ail
- 2 branches romarin frais
- 2 branches de thym
- 3 feuilles laurier
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
PREPARATION
- Préchauffez le four à 160°C.
- Coupez l’agneau en gros dés (ou demandez à votre boucher de le faire).
- Lavez les pommes de terre et coupez les plus grosses en deux ou en quatre.
- Émincez le vert des oignons et coupez le blanc en deux ou en quatre.
- Dans un plat à gratin huilé, disposez l’agneau avec les herbes, les oignons et les pommes de terre. Salez, poivrez, rajoutez un filet d’huile d’olive et mélangez pour bien enrober le tout.
- Enfournez pendant environ 1 heure en mélangeant régulièrement.
- Augmentez la température du four à 200°C. Prélevez les pommes de terre et enfournez-les 10 bonnes minutes afin de les rendre bien croustillantes.
- Parsemez d’herbes fraiches et dégustez tel quel ou avec un peu de moutarde en grains.
ASTUCES DU CHEF
Un plat délicieux à préparer toute l’année ! Selon vos envies, n’hésitez pas à rajouter des légumes de votre choix à faire cuire avec l’agneau : carottes, navets, panais etc.
ACCORD METS & VIN
Ce plat printanier saura se marier à merveille avec un verre de Cahors du Clos Troteligotte. Un vin rouge vif et bien équilibré en 100% Malbec qui saura accompagner les saveurs de l’agneau comme il se doit ! Une cuvée en Biodynamie à découvrir absolument.
Prix public environ 15€.