Un dessert frais, qui change un peu des biscuits et des gâteaux traditionnels. Très simple à réaliser, dans une cocotte, on a juste besoin de s'en occuper quelques minutes au départ puis on laisse tranquillement mijoter au four. Une recette sans prise de tête et très agréable à la fin d'un repas, été comme hiver. INGRÉDIENTS Optionnel: glace vanille ou sorbet citron si vous servez cette recette chaude Préchauffez votre four à 160°C Dans une poêle, faites infuser la gousse de vanille, fendue en 2, avec 4 cuillères à soupe d'eau. En attendant, épluchez et coupez l'ananas en 8 tranches, dans sa longueur (veillez à bien enlever les yeux et le centre dur). Pressez également le jus de la 1/2 orange.
Dans une cocotte, réalisez un caramel avec le sucre et l'eau. Le mélange doit avoir réduit de moitié et le caramel doit avoir une belle couleur ambrée.
Ajoutez le jus d'orange, l'infusion de vanille et la cuillère à soupe de rhum. Déposez ensuite les morceaux d'ananas et glissez au four 1h45 à 2h en retournant les morceaux d'ananas toutes les 20 minutes (si c'est trop contraignant, mettez le couvercle, vous réduirez le caramel en fin de cuisson si nécessaire). Au final, l'ananas doit être fondant et bien doré. Servez avec la sauce au caramel, le tout saupoudré de zestes et de jus de citron vert. Ce dessert se mange chaud avec une boule de glace vanille ou un sorbet citron, ou froid tel quel! ASTUCE Si vous n'avez pas de gousse de vanille (ou simplement pas beaucoup de temps) faites abstraction de l'étape "infusion de la gousse de vanille" en ajoutant simplement à votre caramel une cuillère à café d'extrait ou de poudre de vanille.