Accueil Apéritif Apple pies … au Sainte Maure de Touraine AOP !

Apple pies … au Sainte Maure de Touraine AOP !

par noisette
Recette Apple Pie Sainte Maure Touraine
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 25 min
Cuisson : 15 min

Et non, ce ne sont pas de petites tartelettes sucrées, mais bien salées … ou plutôt sucrées salées ! Ces mini apple pies fourrées aux pommes poêlées, au Sainte Maure de Touraine AOP, et à la confiture, sont un délice.

A déguster à l’apéritif et à décliner selon toutes vos envies : troquez les pommes contre des poires ou un autre fruit de saison ;-) Une recette pleine de souvenirs, en grand fan de tartes et de recettes sucrées salées.

INGREDIENTS

Pour la pâte

  • 200g de farine
  • 100g de beurre froid
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’eau froide
PUBLICITÉ

Pour la farce

  • 1/2 Sainte Maure de Touraine AOP
  • 1 grosse pomme ou 2 petites
  • 1 échalote
  • 20g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de confiture de votre choix (abricot, orange, framboise, figue…)
  • 1 jaune d’oeuf

Préparez la pâte brisée: mélangez la farine avec le beurre froid coupé en petits morceaux. Ajoutez le jaune d’œuf, 1 pincée de sel et l’eau froide. Pétrissez et formez une boule. Filmez et réservez 30 minutes au frais.

Emincez l’échalote et coupez la pomme en petits dés. Dans une poêle avec une noix de beurre, faites revenir l’échalote. Lorsqu’elle devient translucide, ajoutez la pomme et faites revenir jusqu’à obtenir une belle coloration. Salez, poivrez et coupez le feu.

Préchauffez le four 180°C.

Etalez la pâte brisée assez finement sur un plan de travail fariné. Découpez en disques d’environ 10cm en vous aidant d’un emporte pièce. Etalez au centre de la moitié des disques une petite quantité de confiture. Disposez ensuite une petite rondelle de Sainte Maure de Touraine AOP. Parsemez de quelques dés de pommes et couvrez d’un second disque de pâte en soudant bien la préparation (humectez légèrement le bord de la pâte avec un peu d’eau froide au besoin). Faites une petite croix sur le dessus et répétez l’opération jusqu’à épuisement des disques de pâte.

Réservez au frais 10 minutes.

Dans un petit bol, fouettez le jaune d’oeuf avec une cuillère à soupe d’eau. Dorez vos apple pies à l’oeuf et enfournez 15 minutes.

Servez tiède.

ASTUCES DU CHEF

Pour une version encore plus gourmande, ajoutez quelques lamelles de magret de canard fumé et une touche de thym.

Attention à bien étaler la pâte assez finement pour avoir un résultat équilibré en bouche (pour plus de facilité, utilisez une pâte du commerce).

De la même manière, vous pouvez réaliser une tarte rustique à partager en étalant un grand disque de pâte et en le couvrant de vos différentes préparations, sans rajouter de pâte sur le dessus.

Recette Apple Pie Sainte Maure Touraine 4
Apple Pies au Sainte Maure Touraine AOP
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LadyMilonguera 21 mai 2019 - 13:31

Ces petites tourtes aux pommes et au chèvre me plaisent bien…

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.