Vous les préférez comment vous les asperges? De mon côté, j’aime les préparer de manière toute simple, avec une vinaigrette toute simple pour conserver le bon goût de ce légume printanier. J’ai utilisé ici des Asperges des Sables des Landes IGP. Une petite merveille! La saison est toujours bien trop courte... 

D'ailleurs celles-ci étaient excellentes, je les ai acheté sur un petit marché à Bordeaux. Une chose à savoir : veillez à les cuisiner pas trop longtemps après achat et veillez à ne pas trop les cuire longtemps pour qu'elles restent légèrement croquantes, c'est magique !

J’y ajoute dès fois un œuf poche ou alors un peu de jambon ibérique (comme ici), de parme ou des copeaux de parmesan, c’est délicieux! Je vous ai mis ici une idée recette de vinaigrette moutarde miel. Pour changer, vous pouvez également troquer le miel contre une cuillère de confiture qui apportera une jolie note fruitée à votre recette. 

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Épluchez les asperges et coupez les pieds. 
  2. Dans une grande poêle à bords hauts, portez à ébullition un fond d’eau salée. 
  3. Cuire les asperges 12 minutes. Égouttez délicatement en les manipulant avec un exploit.
  4. En attendant, préparez la vinaigrette :   Émincez l’échalote. Dans un bol, fouettez le jus de citron avec le vinaigre, la moutarde, le miel, du sel et du poivre. Émulsionnez avec l’huile d’olive. Incorporez l’échalote, l’estragon et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
  5. Torréfiez les noisettes quelques minutes dans une poêle sèche. 
  6. Servez les asperges tièdes ou froides avec la vinaigrette.
  7. Ajoutez éventuellement quelques tranches de jambon ibérique ou un œuf poché sur le dessus. 

ASTUCES DU CHEF

Si vous n’aimez pas l’estragon, vous pouvez le troquer contre de la ciboulette! 

En remplacement du jambon ibérique, vous pouvez mettre du jambon de parme ou autre.

Asperges vinaigrette