Accueil Plats Asperges grillées au pesto d’estragon

Asperges grillées au pesto d’estragon

par noisette
Recette Riz Asperges Pesto Graines 9
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Avez-vous déjà tentés de cuire vos asperges autrement qu’à l’eau ou à la vapeur ? Si ce n’est pas le cas c’est à tester ! Les asperges grillées ou rôties au four conservent toutes les saveurs et ont un goût bien différent, tout en étant aussi simples à préparer.

J’accompagne ces asperges vertes d’un pesto maison à l’estragon et aux noix de cajou, plein de saveurs. Si vous n’aimez pas trop le goût de l’estragon, vous pouvez varier avec d’autres herbes (persil ou basilic par exemple), ou alors mélanger pour moitié de l’estragon et pour moitié du persil.

Je sers le tout sur un trio de riz aux fèves fraiches et il n’y a plus qu’à déguster (l’écossage des fèves est un peu fastidieux comme travail … mais ça en vaut la peine!).

INGRÉDIENTS 

Pour le riz 

  • 100g de trio de riz de Camargue (ou du riz sauvage)
  • 1 botte d’asperges 
  • 80g de fèves écossées 
  • 1 cuillère à soupe de graines de tournesol et courge mélangées et torréfiées 

Pour le pesto

  • 15g de noix de cajou
  • 15g de graines de tournesol
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1/2 bouquet d’estragon
  • 20g de pousses d’épinard
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Le zeste d’1/2 citron
  • Sel, poivre

PREPARATION

  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire le riz 20 minutes. Égouttez.
  2. À l’aide d’un mixeur, mixez tous les ingrédients nécessaires pour le pesto en incorporant 2 à 3 cuillères à soupe d’eau pour ajuster la texture. 
  3. Plongez les fèves dans une casserole en eau bouillante salée 8 minutes. Égouttez.
  4. Coupez le pied des asperges et épluchez la base brièvement . Coupez-les en deux dans la longueur et saisissez-les dans une poêle avec un filet d’huile d’olive sur feu vif. Incorporez les graines à mi-cuisson en baissant le feu pour ne pas les brûler.
  5. Mélangez le riz cuit avec les fèves et assaisonnez de sel et de poivre.
  6. Dans vos assiettes de service, disposez un lit de riz, les asperges et une cuillère de pesto. Dégustez sans plus attendre.

ASTUCES DU CHEF 

Pour encore plus de saveurs, torréfiez les noix et les graines utilisées pour le pesto. Pour cette recette, vous n’utiliserez pas tout le pesto mais celui-ci se conserve très bien dans un bocal hermétique au frigo une 10aine de jours. Vous pouvez également le congeler en portions et vous en resservir pour assaisonner vos pâtes ou vos légumes.

Si vous avez le temps et le courage, enlevez la peau des fèves : votre recette n’en sera que meilleure mais cela prend du temps…

Asperges grillées au pesto d'estragon

ACCORD METS & VIN 

Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre de Pacherenc du Vic-Bilh Blanc, Château Viella, 2017. Un vin généreux, aux arômes de fruits frais, plein de fraicheur mais assez long en bouche. Il saura accompagner les saveurs simples de ce plat très printanier. Côté cépages ? 60% Gros Manseng, 20% Petit Manseng et 20% Arrufiac.

Vin Viella Pacherenc
Vin Pacherenc Blanc 2017 – Château Viella

Cette recette a été conçue pour Rutabago.

3 commentaires

A découvrir sur le blog

3 commentaires

LadyMilonguera 2 mai 2019 - 08:28

Plutôt sympathiques ces asperges !

Répondre
Claudine Lemoine 3 mai 2019 - 02:20

Coucou Noisette, je me demande où est l’estragon ! malgré cette petite erreur je tiens à vous dire que je suis très fan de votre blog.
Une abonnée fidèle.

Répondre
noisette 3 mai 2019 - 15:41

Merci pour ton message et ta vigilance ! Recette corrigée ;-) Belle journée

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.