Accueil Alcools vins spiritueuxAccords mets et vins Asperges rôties aux amandes et aux câpres

Asperges rôties aux amandes et aux câpres

par noisette
Recette Asperges Capres 13
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Une entrée simple et printanière à déguster sans faim ! D’ailleurs, je vous dis entrée, mais vous pouvez également transformer cette recette en repas du soir léger avec de bonnes tranches de pain de campagne épaisses (augmentez alors les proportions).

Pour ce qui est de ma préparation ici, elle est facile et très rapide à faire : c’est un mélange de câpres, de citron et d’amandes additionnés d’un filet d’huile d’olive. C’est tout et ca suffit ! Pour compléter l’assiette, j’y ajoute un oeuf mollet dont le jaune fondant va couler sur les asperges… merveilleux !

Côté préparation, je fais juste rôtir les asperges au four d’un côté (avec une touche de bouillon pour éviter qu’elles ne dessèchent), et je prépare mon condiment aux câpres en attendant. En touche de finition, je rajoute quelques copeaux de parmesan, parce que j’adore ça, mais c’est bien sûr optionnel.

Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à aller faire un tour ICI pour voir le tuto vidéo avec plein d’astuces à la clé. ;-)

Bonne dégustation !

Recette Asperges Capres 12
Asperges rôties aux câpres et aux amandes

INGREDIENTS

  • 1 botte d’asperges vertes
  • 25g d’amandes
  • 1 petit verre de bouillon
  • 2 cuillères à café d’herbes de provence
  • 4 œufs
  • 2 cuillères à soupe de câpres
  • 1 citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Quelques copeaux de parmesan
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffer le four à 160°C.
  2. Torréfiez les amandes environ 8 à 10 minutes.
  3. Préparez les asperges en coupant le tronçon et en épluchant la base.
  4. Retirez les amandes et augmentez la température du four à 200°C.
  5. Dans un plat allant au four avec un filet d’huile d’olive, déposez les asperges, salez, poivrez, parsemez d’herbes de Provence et arrosez de bouillon. Enfournez pour environ 15 à 20 minutes.
  6. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les œufs mollet 5 – 6 minutes. Écalez-les.
  7. En attendant, concassez les amandes avec les câpres, le zeste et le  jus de citron, une touche de fleur de sel, du poivre et un filet d’huile d’olive.
  8. Servez les asperges tièdes avec la préparation aux amandes, les œufs mollets un filet d’huile d’olive et quelques copeaux de parmesan.

ASTUCES DU CHEF

Cette préparation est bien sûr délicieuse avec des asperges, mais elle convient également à de nombreux autres légumes rôtis tout simples.

Si vous aimez, vous pouvez ajouter quelques câpres dans votre préparation. Et si vous avez, abusez des herbes fraiches, un délice ! Basilic, ciboulette etc.

Recette Asperges Capres 17
Asperges rôties aux câpres et aux amandes

ACCORD METS & VIN

Cette entrée fraiche et printanière se marie très bien avec un verre de vin blanc en Crozes Hermitage. Choisissez par exemple celui du domaine Chapoutier, Les Meyssonniers 2020 en 100% Marsanne. Un vin frais et souple, sur des notes d’asperges grillées.

Prix public conseillé : 19,80€

Recette Asperges Capres 9
2/5 - (1 vote)
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LadyMilonguera 5 mai 2022 - 08:37

Sympa ces asperges rôties…

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.