Envie d'un baba au rhum sans vous risquer à la préparation, souvent assez longue, du biscuit ? Pas de problème, j'ai trouvé la solution en utilisant des brioches rassis ! Un délicieux dessert à réaliser en quelques minutes et je dirai même une recette anti gaspi idéale. Pour rafraichir ce grand classique des pâtisseries, j'y ai ajouté une touche exotique avec de l'ananas, de la passion, un peu de citron vert et quelques morceaux de gingembre confit.

C'est la fête des mères ce weekend ... aucune raison de ne pas se laisser tenter, n'est ce pas ? :-)

INGRÉDIENTS

PREPARATION

  1. Dans une casserole, préparez le sirop au gingembre: placez le sucre avec 50cl d'eau, le gingembre frais épluché et râpé, le zeste du demi citron (conservez le zeste de l'autre moitié pour le dressage) ainsi que le jus du citron entier.
  2. Portez à ébullition et laissez mijoter 15 à 20 minutes, le temps d'obtenir une texture légèrement sirupeuse.
  3. Coupez le feu, filtrez, ajoutez le rhum et laissez reposer.
  4. En attendant, coupez l'ananas en morceaux, et faites-le caraméliser dans une poêle avec une noix de beurre et une cuillère à soupe de sucre.
  5. Coupez la brioche en 6 cercles égaux. Plongez chaque brioche dans le sirop très brièvement. Disposez sur une assiette entourée de dés d'ananas, et de fruit de la passion. Ajoutez une cuillère de chantilly, quelques morceaux de gingembre confit le restant des zestes de citron vert ainsi que les feuilles de menthe.
  6. Dégustez tiède ou froid.

ASTUCES DU CHEF

Si vos brioches sont fraîches, faites les sécher au four 10 minutes.

Vous pouvez également utiliser de l'ananas frais pour encore plus de saveurs !