Accueil Desserts Barres à l’érable et noix de pécan

Barres à l’érable et noix de pécan

par noisette
Erable Pecan Barre 3
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 12
Préparation : 25 min
Cuisson : 40 min

Vous vous rappelez de mon accord mets – bière il y a quelque temps ? Je vous avais proposé un grilled bagel très gourmand au poulet et à l’avocat… Et bien je me suis dis que c’était bête de ne pas vous avoir proposé une idée de dessert en plus.

Pourquoi ? Parce que quand je prépare un apéro dinatoire avec des amis, je ne peux simplement pas ne pas avoir de dessert ou de petites bouchées sucrées. Alors je corrige de ce pas !

Il faut savoir que la bière ambrée se marie à merveille avec des desserts aux saveurs caramélisées, alors avec ma Grimbergen Ambrée (en format XL : 75cl idéale à partager elle aussi), j’ai préparé des petits carrés à l’érable, aux noix de pécan et à l’orange. Une petite tuerie que ce dessert… à déguster nature ou avec une boule de glace vanille, c’est du même topo qu’un brownie : vous en prenez un bout et vous en voulez un deuxième :-)

Un dessert à partager entre amis autour d’une bonne bière, vous en pensez quoi ?

Au passage, vous aussi vous pouvez participer au #Grimpairing de Grimbergen, en proposant votre propre idée recette qui se marie avec cette bière. Il vous suffit de poster sur votre compte Instagram votre meilleur accord mets et bière avec une photo accompagnée du hashtag Grimpairing et les plus belles créations seront publiées dans un livret dont je fais partie !

En attendant, je vous propose de déguster ces petites merveilles à l’érable. :-)

INGREDIENTS

Pour la base

  • 60g de sucre
  • 120g de beurre salé à température ambiante
  • 180g de farine

Pour l’appareil à l’érable

  • 80g de beurre
  • 125g de vergeoise brune
  • ½ cuillère à café de fleur de sel
  • 2 oeufs
  • 125ml de sirop d’érable
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 orange bio
  • 1 poire
  • 240g de noix de pécan
PUBLICITÉ

PREPARATION

Préchauffez le four à 180°C

Préparez la base biscuit: dans un robot, travaillez le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir un beurre pommade. Incorporez la farine et travaillez à la main au moins 5 minutes, jusqu’à obtenir une belle boule de pâte lisse et homogène. Etalez cette préparation dans un moule carré beurré et fariné. Veillez à avoir le dessus de votre biscuit bien lisse. Piquez à la fourchette et enfournez 13 minutes.

En attendant, dans une casserole sur feu doux, faites fondre le beurre avec le sucre. Ajoutez le sel, le sirop d’érable, les oeufs, la vanille et le zeste d’orange. Mélangez sans cesse sur le feu jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement (environ 5 à 8 minutes).

Epluchez et coupez la poire en très petits cubes. Concassez les noix de pécan. Incorporez ces deux éléments dans votre préparation à l’érable et étalez sur votre biscuit cuit et encore tiède. Enfournez 20 minutes.

Laissez entièrement refroidir avant de démouler et de couper en carrés, comme un brownie.

ASTUCES DU CHEF

Pour éviter que votre mélange à l’érable de fasse des grumeaux sur le feu, réalisez cette étape avec un bain marie.

A la sortie du four, votre gâteau sera encore assez « mou », il va figer en refroidissant.

Barres à l'érable et noix de pécan
Barres à l’érable
{avg} ({per}) {total} vote{s}
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.