Accueil Accompagnement Beurre aromatisé

Beurre aromatisé

par noisette
Recette Beurre Aromatise
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 5 min
Cuisson : 0 min

Avez-vous déjà essayé de réaliser vos beurres aromatisés ? Ca change, c’est tout simple à faire et surtout ils font toujours leur petit effet à table ! Vous pouvez même en préparer dans de jolis contenants pour en faire des cadeaux faits main pour Noël ou toute autre occasion. En été, ils sont juste parfaits avec des grillades au barbecue ou dans un pain gourmand.

L’idée est on ne peut plus simple : vous écrasez un bon beurre que vous mélangez avec tout type d’herbes, d’aromates et j’en passe. En fonction des saveurs, ils accompagnent parfaitement bien un plateaux de fruits de mer ou peuvent être servis sur des toasts à l’apéritif, en tartinade le matin sur de la brioche ou à disposer sur des fruits avant de les enfourner.

Bref, vous avez compris le principe, inutile de dire que pour réaliser ces beurres aromatisés, il est nécessaire de prendre du bon beurre. Pourquoi ? Car ce sont principalement des beurres de dégustations mangés crus. Les aromates sont là simplement pour relever les saveurs d’un bon beurre. De mon côté, j’ai testé avec ceux de chez Grand Fermage en alternant selon les recettes avec leurs beurre de barrate doux, demi-sel, bio, aux cristaux de sel etc qui permet d’obtenir une belle diversité de saveurs.

Besoin de quelques idées recettes ? Voici des petites choses très faciles à faire et délicieusement bonnes :

BEURRE AUX CITRONS

  • 250g de beurre demi-sel
  • 1 citron jaune
  • 1 citron vert
  • 1/2 citron confit en saumure

Récupérez les zestes de citron vert et de citron jaune et hachez-les. Enlevez la pulpe du citron confit et hachez la peau. Malaxez tous les ingrédients ensemble.

Astuces : en été, rajoutez du basilic, c’est merveilleux ! Délicieux avec des poissons grillés, des huitres, des crevettes etc.

Recette Beurre Aromatise 5
Beurre aux citrons
PUBLICITÉ

BEURRE AU PIMENT D’ESPELETTE

  • 250g de beurre doux
  • 1 cuillère à café de piment d’Espelette

Malaxez tous les ingrédients ensemble.

Astuces : excellent sur un magret de canard, des grillades au barbecues, des tartines de poivrons confit ou autre.

BEURRE AUX ALGUES

  • 250g de beurre demi-sel
  • 3 cuillères à soupe de salade d’algues déshydratée
  • En option : le zeste d’1 citron

Malaxez tous les ingrédients ensemble.

Astuces : délicieux sur des pommes de terre encore tièdes pour composer une salade originale. A savourer également avec des poissons ou sur des pâtes.

BEURRE AUX ANCHOIS

  • 250g de beurre doux
  • 1 petite boite d’anchois à l’huile (environ 15 filets)
  • 1 gousse d’ail (optionnel)

Hachez l’ail avec les anchois et malaxez le tout avec le beurre.

Astuces : délicieux avec de la volaille ou des pommes de terre.

BEURRE AUX SPECULOOS

  • 250g de beurre doux
  • 8 speculoos
  • 20g de sucre roux

Broyez les speculoos et malaxez avec le reste des ingrédients.

Astuces : Délicieux sur de la brioche le matin ou déposez une noix de beurre sur des pommes ou des poires avant de les enfourner pendant 20 minutes à 180°C : miam !

Recette Beurre Aromatise 10
Poires rôties au beurre de speculoos

A SAVOIR

Afin de préparer au mieux toutes ces recettes, sortez le beurre du frigo au moins 1h à 1h30 avant de les préparer.

Selon les ingrédients que vous incorporez, ces beurres se conservent plus ou moins longtemps au frigo. Un beurre de piment d’Espelette se conservera autant que la date limite du produit en lui-même, alors qu’un beurre aux fruits ou aux sardines se conservera idéalement quelques jours au frais. Vous pouvez tout de même très facilement congeler les beurres aromatisés sous forme de palet ou de petits boudins.

Les recettes sont infinies, n’hésitez pas à inventer les vôtres en gré de vos envies et selon ce dont vous disposez dans les placards. C’est également une bonne idée à préparer en famille avec des enfants, histoire de les occuper un après-midi. ;-)

Recette Beurre Aromatise 3
Beurre d’anchois
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.