Qu’avez-vous prévu pour la fête des pères? Si vous n’avez pas d’idées, et que votre papa est très difficile, comme 90% des papas, faites-lui un cadeau gourmand! Je vous ai concocté des biscuits à personnaliser. 

Ils sont très simples à faire et vous pouvez y inscrire n’importe quel message ! Il vous faudra juste un emporte-pièce spécifique qui vous permet de faire les petites lettres. J’ai trouvé le mien chez Mora, mais il en existe d’autres références que vous pouvez commander directement sur Internet comme ici.

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Dans le bol d’un robot, mélangez la farine avec le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel jusqu'à obtenir un mélange sablonneux et assez fin.
  2. En attendant, coupez les écorces de citron confit très finement et zestez le citron.
  3. Ajoutez l’œuf battu à votre préparation, ainsi que l’arôme d’amandes amères, le zeste de citron et le citron confit. Vous devez obtenir une boule de pâte homogène. Ajoutez au besoin 1 à 2 cuillères à soupe d'eau froide mais ne malaxez surtout pas trop.
  4. Filmez la pâte de film et laissez reposer au moins 1h au réfrigérateur.
  5. Préchauffez le four à 180°C.
  6. Abaissez la pâte sur une surface légèrement farinée sur 3-5 mm d’épaisseur et découpez vos biscuits à l'aide d'un emporte-pièce. Tamponnez le message que vous souhaitez (ici "Papa" avec un coeur), et réservez de nouveau 10 minutes au frais.
  7. Enfournez environ 8 minutes jusqu’à ce que les extrémités des biscuits commencent à dorer. Laissez-les refroidir sur une grille.

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez au choix les étaler assez finement pour avoir des biscuits croustillants, mais ma version préférée est de laisser une petite épaisseur au centre (5mm) pour avoir des biscuits bien fondants.

Mes biscuits personnalisés sont saveur citron - amande amère. Pareil, vous pouvez les adapter selon vos envies: au chocolat, à la vanille, au café... attention juste à ne pas mettre de grosses pépites (chocolats, fruits secs, noix ou autre) car cela peut gêner la lisibilité de votre message.

Ces biscuits se conservent au moins 10 jours dans une boite hermétique à l’abri de l’humidité

Biscuits personnalisés "Fête des Pères"