Accueil Asiatique Bo bun au boeuf

Bo bun au boeuf

par noisette
Bo Bun Boeuf (7 Sur 8)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 15 min
Cuisson : 5 min

Le bo bun est un classique de la cuisine vietnamienne. L’origine vient de « BÒ » qui signifie bœuf en vietnamien et « BÚN », vermicelles de riz. La recette est en réalité simplissime et rapide à faire, pourquoi s’en priver? Tout le monde peut y arriver, inutile d’en commander ou d’aller au restau pour en manger.

En cette semaine du nouvel an chinois, j’ai voulu vous transmettre quelques recettes asiatiques (pas forcément chinoises) et vous faire découvrir quelques produits asiatiques. Suivez-moi:

INGRÉDIENTS

  • 400g bœuf
  • 3 cuillères à soupe de sauce Nuoc Mam (sauce poisson)
  • 1 cuillère à soupe de sauce huitre
  • 3cm de gingembre frais
  • 1 bâton de citronnelle
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 paquet de vermicelles ou nouilles de riz
  • 6 nems
  • 2 carottes
  • 1/2 concombre
  • Menthe fraîche
  • 4 cuillères à soupe de cacahuètes
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Coupez le bœuf en fines lanières et placez-le dans un bol. Assaisonnez-le avec la sauce nuoc man, la sauce huitre, le gingembre frais pelé et râpé, la citronnelle, l’ail haché et le sucre. Filmez et laissez mariner au moins 1 heure au frais.
  2. Râpez les carottes, coupez le concombre en petits bâtonnets, coupez la salade en lanières.
  3. Faites chauffer les nems au four (vous pouvez très facilement les faire maison, mais la recette devient beaucoup plus longue!).
  4. Faites cuire les nouilles selon les indications du paquet. En attendant, faites revenir le bœuf quelques minutes à la poêle.
  5. Dans de grands bols, garnissez de feuilles de salade, ajoutez une bonne dose de nouilles égouttées, et disposez sur le dessus les légumes, le bœuf, les nems coupés en petits rouleaux, quelques cacahuètes concassées et des feuilles de menthe.
  6. Servez immédiatement en agrémentant au choix de sauce soja, ou de sauce pour nem, afin d’aromatiser les nouilles à votre goût!
Bo_bun_boeuf (2 sur 8)Bo_bun_boeuf (1 sur 8)
Bo_bun_boeuf (3 sur 8)Bo_bun_boeuf (4 sur 8)

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez également préparer sur le même principe un bo bun aux crevette, au poulet, au porc, ou en mode végétarien avec des dés de tofu.

Bo bun au boeuf
Bo Bun au boeuf
4 commentaires

A découvrir sur le blog

4 commentaires

geeknit 20 février 2015 - 15:42

J’ai très envie de réaliser cette recette ce soir, mais quelles pièces de boeuf utilises-tu?

Répondre
noisette 20 février 2015 - 15:48

De beaux morceaux de steak ou filet conviendront très bien. Il faut simplement les faire sauter à la poêle pour qu’ils restent tendres.

Répondre
diabolo bleu 12 mars 2015 - 12:30

Cela fait plusieurs fois que je vois ce genre de recette mais je n’osai pas trop , et bien c’est vos jolis photos qui m’ont poussés à le faire et je ne regrette pas tellement parfait , ses goûts , ses couleurs .Merci .

Répondre
noisette 12 mars 2015 - 12:34

Merci à vous pour les bons retours. Ravie que la recette vous plaise.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.