Le bo bun est un classique de la cuisine vietnamienne. L'origine vient de "BÒ" qui signifie bœuf en vietnamien et "BÚN", vermicelles de riz. La recette est en réalité simplissime et rapide à faire, pourquoi s'en priver? Tout le monde peut y arriver, inutile d'en commander ou d'aller au restau pour en manger. En cette semaine du nouvel an chinois, j'ai voulu vous transmettre quelques recettes asiatiques (pas forcément chinoises) et vous faire découvrir quelques produits asiatiques. Suivez-moi: INGRÉDIENTS Au choix pour l'accompagnement: pousses de soja, salade croquante... Coupez le bœuf en fines lanières et placez-le dans un bol. Assaisonnez-le avec la sauce nuoc man, la sauce huitre, le gingembre frais pelé et râpé, la citronnelle, l'ail haché et le sucre. Filmez et laissez mariner au moins 1 heure au frais.
Râpez les carottes, coupez le concombre en petits bâtonnets, coupez la salade en lanières. Faites chauffer les nems au four (vous pouvez très facilement les faire maison, mais la recette devient beaucoup plus longue!). Faites cuire les nouilles selon les indications du paquet. En attendant, faites revenir le bœuf quelques minutes à la poêle.
Dans de grands bols, garnissez de feuilles de salade, ajoutez une bonne dose de nouilles égouttées, et disposez sur le dessus les légumes, le bœuf, les nems coupés en petits rouleaux, quelques cacahuètes concassées et des feuilles de menthe.
Servez immédiatement en agrémentant au choix de sauce soja, ou de sauce pour nem, afin d'aromatiser les nouilles à votre goût!