A force de tester des recettes, je crois que je préfère désormais les boulettes de légumes aux boulettes de viande ou de poisson. Et les boulettes aux carottes je ne vous les avais encore jamais faites (et puis ne dit-on pas que les carottes rendent aimable et de bonne humeur ? :-) ).
C’est une merveilleuse idée pour faire manger des légumes aux enfants : c’est rigolo à préparer, c’est coloré, et avec la touche de fromage à l’intérieur, le goût passe tout seul.
J’accompagne cette recette de pâtes soba mais pour les enfants, privilégiez du boulgour ou des spahettis, plus neutres en termes de saveurs.
Belle découverte !
INGREDIENTS
Pour les boulettes
- 200g de carottes
- 200g de pommes de terre
- 1 échalote
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de poudre de curry
- 1 pincée de Piment d’Espelette
- 30g de comté râpé
- 2 cuillères à soupe de farine
- Sel, poivre
Pour la sauce au yaourt
- 1 yaourt de brebis
- 1 cuillère à café de poudre de curry
- 1 cuillère à café de moutarde
- Sel, poivre
Pour le boulgour
- 120g de pâtes soba au sarrasin
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame toastées
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
PREPARATION
- Epluchez et coupez les carottes et les pommes de terre en petits cubes. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites bouillir les légumes 5 minutes Egouttez bien et rincez à l’eau froide.
- En attendant, épluchez et émincez l’échalote. Dans un robot mixeur muni d’une râpe, râpez les carottes avec les pommes de terre. Débarrassez dans un saladier, ajoutez les échalotes, la poudre du curry, le piment, l’oeuf, du sel et du poivre. Mélangez puis ajoutez la farine et le fromage sans trop travailler la pâte. Formez vos boulettes et faites cuire dans une poêle avec un filet d’huile.
- Faire cuire les pâtes soba dans un grand volume d’eau bouillante salée 3 à 4 minutes. Egouttez bien.
- Dans un bol, mélangez tous les éléments de la sauce ensemble. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
- Versez les pâtes soba dans vos assiettes de service. Arrosez d’huile de sésame, de sauce soja, disposez les boulettes sur le dessus et servez avec la sauce au yaourt et parsemez le tout de graines de sésame. Dégustez sans plus attendre.
ASTUCES DU CHEF
Si la texture de votre pâte à boulettes est trop pâteuse, laissez refroidir la préparation au moins 1 heure au frais (vous pouvez réaliser la pâte en amont et cuire en dernière minute pour gagner du temps).
Vous pouvez également cuire les boulettes au four, dans ce cas, faites-les 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Retournez à mi-cuisson.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.