INGREDIENTS

Pour les boulettes

Pour la sauce

Pour le quinoa gourmand

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Dans une poêle avec l'huile de coco, faites revenir quelques minutes l'oignon ciselé avec l'ail haché.
  3. Dans le bol d'un robot mixeur, mixez brièvement les haricots rouges avec le persil, le chili, le cumin, la coriandre, le sirop d'érable, le cacao, l'avoine du sel, du poivre et les oignons revenus. Formez des boules de la taille d'une noix à l'aide de la paume de votre main. Le mélange sera assez gluant, c'est normal ! :-)
  4. Enfournez les boulettes 15 minutes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les retournant à mi-cuisson.
  5. En attendant, faites cuire le quinoa dans une grande casserole d'eau bouillante additionnée du cube de bouillon de légumes. Egouttez et versez dans un bol, en ajoutant le maïs et les tomates coupées en dés, ainsi que l'oignon rouge finement ciselé.
  6. Dans la même poêle ayant servie pour la cuisson de l'oignon, faites revenir l'ail hachée nécessaire pour la sauce. Ajoutez le coulis de tomates, ainsi que le restant des ingrédients. Salez, poivrez, portez à ébullition et coupez le feu. Goutez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
  7. Servez les boulettes sur un lit de quinoa avec la sauce tomate en accompagnement, ainsi que les quartiers de citron vert.

ASTUCES DU CHEF

Ces boulettes sont également délicieuses à déguster à l'apéritif, servies sur des pics et accompagnées de la sauce tomate. Pour une version plus fraiche, servez-les dans des feuilles de laitue croquante, en guise de salade légère.

J'aime également servir ces boulettes avec une sauce au yaourt (yaourt, ail, cumin et citron). Et si vous êtes pressés (même si la sauce est très rapide à faire...) prenez une sauce tomate du commerce type arrabiata avec une touche de piment ! :-)