Quand on pense boulette, on pense souvent au boulettes de viande. Et pourtant, il serait dommage de se priver de cette version au poisson très parfumée. Je sers ces boulettes avec des poireaux préparés comme pour une recette de poireaux vinaigrette classique, mais à la différence d'utiliser une vinaigrette asiatique. Ces légumes apporte moelleux et fraicheur, idéal pour un repas léger le soir.

Vous pouvez réaliser cette recette avec tous types de poisson ou même avec un mélange de différents poissons.

INGREDIENTS

Pour les boulettes

Pour l'accompagnement

PREPARATION

  1. Lavez les poireaux et coupez-les en tronçons d'environ 10cm. Faites cuire 10 minutes dans une eau bouillante salée (ou à la vapeur si vous avez de quoi faire). Egouttez.
  2. En attendant, préparez les boulettes en mixant la chair de poisson avec les crevettes, l'oignon, l'ail, la sauce soja, ainsi que la Maïzena. Formez des boulettes à l'aide d'une cuillère.
  3. Dans une poêle avec un filet d'huile, faites revenir les boulettes de poisson sur feu vif afin qu'elles soient bien dorées sur toutes les faces.
  4. Réduisez sur feu doux, couvrez et laissez mijoter environ 8 minutes.
  5. Dans un bol, fouettez la sauce soja avec le vinaigre de riz, le miel, l'ail hachée et le jus du demi citron vert.
  6. Prélevez 1 à 2 cuillères à soupe de ce mélange que vous incorporez dans la poêle contenant les boulettes de poisson. Mélangez bien pour enrober le tout.
  7. Servez les boulettes sur un lit de poireaux, en arrosant le tout du reste de sauce ainsi que des graines de sésame.

ASTUCES DU CHEF

Pour une version encore plus légère, vous pouvez également cuire les boulettes à la vapeur et les servir avec une sauce pour nem du commerce.

Pour encore plus de moelleux, ajoutez un oeuf à la préparation. Les boulettes étant ainsi très humides, roulez-les dans de la chapelure ou de la Maïzena pour qu'elles soient plus facile à manipuler.