Une petite boulette ? Je dis oui, oui, oui ! J'ai repris le principe des falafels aux pois chiches en y ajoutant une pointe de fraicheur avec de la courgette et du citron. Pour parfaire le tout, je vous propose un accompagnement tout léger et très frais avec une sauce au yaourt et à la crème de sésame, avec une petite salade de courgettes crues.

C'est une recette que j'avais fait déguster à quelques privilégiés lors d'un atelier cuisine organisé à l'Atelier des Sens pour Leclerc Maison, autour de la thématique du cocktail dinatoire estival. Elle a tellement plu que j'ai du faire une seconde fournée dans la soirée :-) J'espère donc qu'elle vous plaira tout autant.

INGREDIENTS

Pour les boulettes

Pour la sauce au tahin

Pour la salade de courgettes

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Râpez la courgette.
  3. Mixez la courgette avec les pois chiches, l'oignon, le cumin, le zeste de citron, la moitié de la menthe et la farine. Assaisonnez et formez des boulettes à l'aide de la paume de vos mains. Roulez les boulettes dans le panko.
  4. Dans une grande poêle avec un filet d'huile, faites cuire vos boulettes 2 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Terminez la cuisson 10 minutes au four.
  5. En attendant, préparez la salade de courgettes : à l’aide d’un économe, taillez les courgettes en fines tagliatelles. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, de jus de citron, du restant de la menthe ciselée, du sel et du poivre.
  6. Préparez la sauce au tahin. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce.
  7. Servez les boulettes sur un lit de courgettes, et disposez la sauce au yaourt sur le côté.

ASTUCES DU CHEF

Si vous aimez, ajoutez une pointe de piment dans vos boulettes.

Boulettes aux courgettes