Accueil Plats Bowl aux pois chiches

Bowl aux pois chiches

par noisette
Recette Bowl Pois Chiches Courgettes 3
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 25 min
Cuisson : 10 min

Un petit bowl ça vous tente ? :-) J’avais envie de décliner le pois chiche sous toutes ses formes alors voilà un bowl au houmous (maison) et aux pois chiches grillés. Comme ça si vous hésitez, il n’y a plus de soucis et cerise sur le gâteau, vous avez là 2 textures différentes qui se complètent entre le moelleux du houmous délicatement parfumé au cumin et les pois chiches grillés bien croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur.

Ce qui est pratique avec cette recette c’est que généralement quand vous ouvrez une grosse boite de pois chiches, vous n’utilisez pas tout. En réalisant 2 préparations en même temps, vous ne vous lassez pas de manger soit 2kg de houmous pendant la semaine ou la même en pois chiches natures dans vos salades, couscous ou autre (car il faut le dire, si vous en mettez trop, les pois chiches peuvent rapidement devenir bourratifs…).

Voilà donc une recette de salade anti gaspi bien agréable, n’est ce pas ?

INGREDIENTS

  • 120g de boulgour
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 boite de pois chiches (240g)
  • 1 courgette
  • 1 petit concombre
  • 1/2 gousse d’ail
  • 1.5 cuillères à café de cumin en poudre
  • 1/2 cuillère à soupe de tahin
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 citron
  • 1/2 oignon rouge

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Egouttez les pois chiches, tout en conservant la moitié de l’eau de trempage. Etalez 100g de pois chiches sur une plaque recouverte de papier cuisson. Salez, poivrez, ajoutez 1 cuillère à café de cumin, 1 filet d’huile d’olive, enrobez bien les pois chiches de ce mélange et enfournez 10 minutes en mélangeant à mi-cuisson.
  3. Faire cuire le boulgour dans 2 fois son volume d’eau bouillante additionnée du cube de bouillon de légumes pendant 7 minutes. Couvrir et laisser gonfler hors du feu.
  4. Dans un blender, mixez le restant des pois chiches avec l’ail, le reste de cumin, le tahin, l’huile d’olive, le zeste et jus du quart de citron. Ajoutez une cuillère à soupe de jus de trempage pour ajuster la texture. Salez, poivrez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
  5. A l’aide d’un économe, détaillez la courgette en tagliatelles. Placez les tagliatelles dans un saladier, arrosez d’un filet de jus de citron, d’huile d’olive, de sel et de poivre, mélangez et réservez.
  6. Epluchez et coupez le concombre en tranches. Epluchez et émincez finement l’oignon rouge.
  7. Dans vos assiettes de service, disposez un lit de boulgour. Sur le dessus, placez tous les éléments les uns à côté des autres en cercle : les tagliatelles de courgette, le concombre, les pois chiches grillés, l’oignon rouge et disposez le houmous au centre. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et du restant de citron et dégustez sans plus attendre !

ASTUCES DU CHEF

Si vous avez des herbes fraiches, parsemez-en sur vos bowls.

Pour plus de praticité, préparez tous les éléments en amont (le houmous, la cuisson du boulgour, les découpes de légumes etc) et assemblez au dernier moment, afin d’avoir un bowl bien frais avec seulement les pois chiches encore tièdes.

Bowl aux pois chiches
Bowl aux pois chiches

Cette recette a été conçue pour Rutabago.

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.