Allumez le barbecue, les beaux jours sont arrivés ! Pour fêter ça, je vous ai préparé une recette de brochettes de pommes de terre de primeur vraiment top, qui change des classiques pommes de terre à l’eau ou au four. Je les enfile sur des branches de romarin pour un maximum de saveur et je les sers avec une petite sauce au tahini assez originale qui fera toute la différence.
Côté pommes de terre, j’ai choisi les pommes de terre de primeur. Pourquoi ? Parce qu’elles sont très bonnes mais pas que ! Ce sont les premières de l’année, elles sont récoltées au printemps avant complète maturité ce qui leur confère un goût assez unique et subtil (on reconnait une petite saveur noisette ;-) ).
A savoir, elles ont une peau très fine qui se mange. D’ailleurs, si vous voulez d’autres idées recettes, je vous avais proposé il y a quelque temps une salade de pommes de terre aux herbes vraiment délicieuse, juste ici.
Pour la petite anecdote, le saviez-vous ? Les pommes de terre de primeur sont cultivées en plein champ dans les zones littorales aux sols sablonneux (îles de Ré et Noirmoutier, Bretagne, Normandie… ) mais également dans le sud de la France (Aquitaine, Provence, Camargue, Roussillon) et dans quelques régions plus septentrionales (Val de Saône, Alsace, Nord). Selon les régions, et donc le climat, elles apparaissent sur les étals à des époques différentes.
Allez, on va voir ces brochettes ? A déguster tel quel, à l’apéro, en plat, ou en accompagnement d’une bonne grillade au barbecue.
INGREDIENTS
Pour les brochettes de pommes de terre de primeur
- 16 petites pommes de terre de primeur
- 4 longues branches de romarin
- 8 tomates cerises
Pour la sauce tahini
- 50g de crème de sésame (tahini)
- Le jus d’1 citron
- 2 cuillères à café de miel
- 1.5 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 gousse d’ail
- Eau tiède selon la texture (1 à 2 cuillères à soupe)
PREPARATION
- Rincez les pommes de terre de primeur à l’eau claire, sans les éplucher.
- Plongez-les dans une casserole d’eau froide salée, et faites-les cuire 15 minutes après ébullition.
- Egouttez puis séchez.
- Rincez et effeuillez le romarin tout en conservant un petit plumet à l’une des extrémités. Faites-le tremper dans de l’eau froide 10 minutes (pour éviter qu’il ne brûle).
- Transpercez les pommes de terre de primeur délicatement à l’aide d’une brochette métallique. Enfilez-les sur les branches de romarin, en alternant avec les tomates cerises.
- Déposez-les dans un plat creux. Salez, poivrez et arrosez d’huile d’olive. Laissez mariner 30 minutes.
- En attendant, préparez la sauce en mélangeant la crème de sésame avec le jus de citron, le miel, la sauce soja, ainsi que l’ail râpé. Ajustez la texture avec un peu d’eau tiède au besoin. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
- Préchauffez le grill du four.
- Faites dorer les pommes de terre de primeur pendant environ 10 minutes en les retournant régulièrement.
- Parsemez de fleur de sel.
ASTUCES DU CHEF
En été, vous pouvez également préparer cette recette au barbecue.
Si vous n’avez pas de tahini, vous pouvez simplement le remplacer par un yaourt à la grecque ou du fromage blanc.
5 commentaires
coucou super idée, de les présenter ainsi, à la maison ils adorent ces pommes de terre, bisous
coucou super idée, de les présenter ainsi, à la maison ils adorent ces pommes de terre, bisous
Superbe j adore merci à vous Céline
Les pommes de terre, on ne s’en lasse pas !
N’est ce pas ? ;-)