Accueil Desserts Bûche de Noël (ou roulé au chocolat)

Bûche de Noël (ou roulé au chocolat)

par noisette
Buche Noel Final
Difficulté : star onstar onstar off
Nombre de personnes : 8
Préparation : 30 min
Cuisson : 12 min

Incontournable à Noël: LA bûche de Noël! Gâteau roulé tout simple à faire, amusez vous avec cette recette en remplaçant la crème au mascarpone par une mousse au chocolat, le glaçage par une chantilly ou que sais je? Remplacez le chocolat par des zestes de citrons, fourrez avec une crème légère à la myrtille, une infinie de déclinaisons sont possibles… J’aime particulièrement faire celle ci, très légère, beaucoup plus qu’avec la traditionnelle crème au beurre, elle passe très bien au dessert.

INGRÉDIENTS

Pour la Génoise

  • 3/4 tasse farine
  • 1/4 tasse cacao non sucré
  • 3 œufs
  • 1 tasse sucre
  • 1/3 tasse Grand Marnier ou autre alcool selon le choix du goût de votre buche
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • Sucre glace

Crème Mascarpone

  • 250g Mascarpone
  • 1 œuf
  • 3 cuillère à soupe de sucre
  • le zeste d’une orange
  • 1 bonne cuillère à soupe de yaourt ou fromage blanc
  • en option: des quartiers de clémentines ou le les quartiers d’orange pelés à vif

Sirop d’imbibage

  • le jus d’1 orange
  • 1/4 tasse Grand Marnier
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Ganache Chocolat

  • 200g chocolat noir
  • 20cl crème liquide
  • 10g de beurre
  • 1 cuillère à café bombée de miel

Pour le roulé

Préchauffez le four à 175°C

Mélangez farine, cacao et bicarbonate de soude.

Dans un autre bol, fouettez les œufs entiers avec un batteur électrique jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez ensuite le sucre et fouettez de nouveau vivement.

Incorporez délicatement le mélange farine dans les œufs avec une spatule. Ajoutez en dernier le grand marnier. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, étaler l’appareil sur cette plaque en formant un grand rectangle. Enfournez 12 minutes.  Pendant que la génoise cuit, prenez un linge de cuisine propre et saupoudrez généreusement de sucre glace. Lorsque la génoise est cuite (c’est normal qu’elle ait une texture un peu mousseuse, ne vous inquiétez pas, elle ne doit pas être croustillante) retournez la d’un coup sec sur le linge saupoudré de sucre glace et enlevez délicatement la papier cuisson. Saupoudrez la génoise de sucre glace et roulez la buche avec le linge (cf. les photos). Cette technique permet à la génoise de prendre la forme dans la buche, ce qui évitera de la casser en mettant la crème.

Pour la crème

Détendre le mascarpone en le fouettant à l’aide d’une fourchette pour qu’il prenne une texture lisse et non grumeleuse. Ajoutez le fromage blanc puis le jaune d’œuf.

Fouettez le blanc d’œuf en neige. Avant qu’il ne devienne ferme, incorporez le sucre et fouettez de nouveau. Ajoutez ce mélange au mascarpone, puis les zestes d’oranges finement coupés. C’est prêt!

Pour le sirop

C’est maintenant l’heure du sirop, juste avant l’assemblage, rien de plus simple. J’en ai fait une version expresse qui marche tout aussi bien que la version cuite. Fouettez simplement tous les ingrédients ensemble jusqu’à faire fondre tout le sucre cristal.

Assemblage

Déroulez délicatement la bûche de son linge. Recouvrir l’intérieur du sirop d’imbibage. Étalez y ensuite la crème au mascarpone avec éventuellement des quartiers d’orange et des copeaux de chocolat pour les plus gourmands pour apporter une touche croquante. Re-roulez la bûche, et réservez au frais, voire 20 minutes au congélateur pour faciliter la mise en place du glaçage.

La ganache

Cassez le chocolat en morceaux et mettez les dans un grand bol avec le beurre et le miel. Faites chauffer la crème dans une petite casserole jusqu’à ébullition. Versez cette crème sur le chocolat et couvrez. En attendant, sortez la bûche, coupez les extrémités pour en faire 2 petits boudins à placer sur le dessus de la bûche pour imiter les nœuds du bois (cf. photo). Placez la bûche sur une grille à pâtisserie avec une grande assiette en dessous, qui vous permettra de récupérer le ganache au chocolat qui aura coulé.

Prenez votre crème au chocolat et mélangez jusqu’à obtenir un mélange lisse. Versez ensuite de manière égale sur toute la bûche, à l’aide d’une grande spatule métallique.

Laissez refroidir avant de mettre au frigo (la bûche est meilleure si vous la laisser reposer une nuit entière).

Décorez avant de servir et c’est prêt! Joyeux Noël!

ASTUCE de Noisette

Utilisez la recette de la génoise à toute époque pour en faire un délicieux roulé dans lequel vous pouvez simplement mettre de la confiture, du Nutella ou autre pour une version expresse.

PUBLICITÉ
Quelques photos encore pour vous aider :)

Bûche de Noël (ou roulé au chocolat)Bûche de Noël (ou roulé au chocolat)Bûche de Noël (ou roulé au chocolat)

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.