Une bûche toute blanche, aux fruits, comme enneigée, pour changer des classiques au chocolat. Très rapide et facile à faire (la preuve, je l'ai réalisé avec une seule main valide). Un biscuit parfumé à la vanille et au rhum, une compotée de fruits abricot, banane, citron vert, et enfin un crémeux mascarpone aux deux citrons. Alors, on y va? INGRÉDIENTS Pour le roulé Pour la compotée de fruits Pour la couverture mascarpone PRÉPAREZ LE BISCUIT Préchauffez votre four à 180°C. Préparez une grande plaque à pâtisserie en la recouvrant de papier sulfurisé. Préparez également un grand torchon propre, que vous recouvrez généreusement de sucre glace (il va servir à rouler votre biscuit juste sorti du four, pour éviter qu'il ne casse par la suite). Dans un bol, mélangez la farine avec le bicarbonate, le sel et la poudre de vanille. Dans un robot muni d'un fouet, battez les œufs en incorporant le sucre en 3 à 4 fois. L'opération doit au moins durer 5 à 10 minutes et les œufs doivent blanchir et devenir mousseux. Ajoutez délicatement l'alcool et le mélange à base de farine sans trop mélanger. Versez sur votre plaque à pâtisserie en étalant bien en forme de rectangle.
Glissez au four 12 minutes. Transvasez immédiatement sur votre torchon au sucre glace. Saupoudrez le biscuit de sucre glace et roulez bien serré. Laissez refroidir dans le torchon.
PRÉPAREZ LA COMPOTÉE Dans un bol, versez la compote ou la confiture allégée. Ajoutez la banane coupée en morceaux, le zeste du citron vert ainsi qu'une cuillère à soupe du jus de citron. Écrasez le tout brièvement à l'aide d'une fourchette. Laissez poser au frigo.
PRÉPAREZ LE CRÉMEUX AU CITRON Dans un bol, fouettez le mascarpone avec le yaourt. Ajoutez votre lemon curd et mélangez délicatement. Laissez poser au frigo. MONTAGE Déroulez délicatement votre biscuit refroidi. Étalez votre compotée de fruits sans trop venir sur les bords (vous en aurez sans doute un peu trop, ne mettez pas tout). Roulez de nouveau bien serré.
Transposez sur une assiette et coupez les extrémités légèrement en biais. Ces "chutes" de biscuits vous serviront à faire les nœuds de votre bûche (cf. photo: ce sont comme de grosses branches coupées pour imiter le bois). A l'aide d'une spatule, étalez le crémeux mascarpone sur tout le tour de votre gâteau. Laissez posez au frigo toute une nuit, il n'en sera que meilleur!
DÉCOR Après 12h au frais, transférez la bûche sur votre plat de service et décorez avec oranges confites, des décors en chocolat et pâte d'amandes, du houx frais, des petites bougies et tout ce qui vous passe par la tête!
Et voilà le travail, une bûche maison.