Passion burger ! Aujourd'hui je vous propose de troquer le steak de boeuf .... contre un effiloché de lapin au balsamique. Un vrai délice bien parfumé. Et parce que je ne peux pas m'empêcher de faire original, j'ai troqué les fameuses sauce mayo ou ketchup contre une tartinade ricotta - pesto d'un côté et façon bruschetta à l'huile d'olive et à l'ail de l'autre côté.

Niveau garniture c'est plutôt classique : tomate, oignon rouge, mozzarella et quelques feuilles de salade. Mais n'hésitez pas à varier les plaisirs selon vos envies.

Pour les plus curieux, je vous montre le résultat en vidéo :

https://youtu.be/nDHM42_MH7c

#LeLapinFaitesVousRemarquer #EnjoyitsfromEurope🇪🇺

Bon appétit !

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Ciselez l'échalote et hachez au couteau les filets de lapin.
  2. Dans une poêle avec un filet d'huile, faites revenir l'échalote. Lorsqu'elle devient translucide, incorporez le lapin et faites dorer le tout.
  3. Déglacez avec le vinaigre balsamique. Mélangez, incorporez 3 cuillères à soupe d'eau et laissez mijoter jusqu'à évaporation totale des liquides.
  4. En attendant, coupez la tomate en fines lamelles. Coupez l'oignon rouge en très fines rondelles. Coupez la mozzarella en rondelles.
  5. Coupez les pains burgers en deux et faites-les légèrement griller. Frottez la mie du pain burger avec la gousse d'ail. Arrosez d'huile d'olive le "chapeau" du burger (côté mie).
  6. Mélangez la ricotta avec le pesto rosso. Tartinez la base de votre pain burger avec ce mélange. Ajoutez quelques feuilles de basilic.
  7. Dressez votre burger : disposez le lapin confit au balsamique sur la base ricotta - pesto, ajoutez 2 lamelles de tomates, de l'oignon rouge, de la mozzarella et faites griller quelques secondes sous le gril du four.
  8. Ajoutez quelques feuilles de salade, fermez avec le chapeau et dégustez !

ASTUCES DU CHEF

Si vous n'avez pas de ricotta, vous pouvez simplement tartiner la base de pesto.

Si vous préférez avoir des "steaks" de lapin, utilisez la recette des boulettes juste ici et formez des steaks au lieu de boulettes (vous pouvez changer l'assaisonnement en remplaçant la sauce soja par du balsamique, le sésame contre des pignons de pin, et la ciboulette contre du basilic).

Burger de lapin

ACCORD METS VIN

Cette recette généreuse de burger se marie à merveille avec un vin rouge, par exemple un AOC Cahors, Château Pineraie 2018, 85% Malbec & 15% Merlot. Un vin tout en fraicheur et en équilibre qui saura rehausser les saveurs subtiles du lapin.

Accord Mets & Vin
AOC Cahors Château Pineraie