Un gâteau bien moelleux comme je les aime, idéal pour aller avec un bon thé au coin du feu. La purée de butternut, les pommes et le yaourt à la grecque humidifient le gâteau naturellement et il est donc inutile de mettre beaucoup de beurre ou d'huile ce qui en fait un gâteau léger. Vous pouvez faire votre purée vous-même en faisant rôtir une butternut au four, puis en la mixant, ou en utilisant des purées de potimarron déjà faites. INGRÉDIENTS Préchauffez le four à 180°C Mélangez la farine avec la levure, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel.
Dans un autre bol, fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une consistance de beurre pommade. Ajoutez petit à petit les œufs légèrement battus, puis le yaourt. Terminez par la purée de butternut.
Incorporez à la spatule les ingrédients secs. Épluchez et coupez les pommes en cubes. Ajoutez à votre appareil et mélangez très délicatement. Versez dans un moule carré bien beurré et fariné et enfournez 30 minutes (la lame d'un couteau doit ressortir sèche). Laissez reposer 5 minutes et démoulez délicatement sur une grille. Lorsque le gâteau est encore chaud, imbibez-le de sirop d'érable à l'aide d'un pinceau (4 à 5 cuillères à soupe suffisent, sinon votre gâteau sera trop sucré). Laissez refroidir complètement, coupez en carrés et dégustez tel quel ou avec une boule de glace ou un yaourt à la vanille.